![](/media/46048/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
L'avis aux voyageurs des États-Unis
5 mai 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Monsieur le leader, le site Web du département d’État américain contient l’avis aux voyageurs suivant, daté du 20 avril 2021 : « Ne pas voyager au Canada en raison de la COVID-19. » Ce nouvel avis dit aussi ce qui suit :
Les Centers for Disease Control and Prevention ont publié des conseils de santé aux voyageurs de niveau 4 pour le Canada en raison de la COVID-19, ce qui indique un niveau très élevé de cas dans le pays.
Monsieur le leader, le niveau 4 est le plus élevé pour le département d’État américain. Nous figurons maintenant aux côtés de l’Iran et de la Corée du Nord. Comme je vous l’ai dit le mois dernier, les États-Unis ont averti leur population que même les voyageurs entièrement vaccinés qui se rendent au Canada risquent de contracter et de propager les variants de la COVID-19.
Monsieur le leader, voici une question à laquelle vous pouvez répondre par oui ou non : le gouvernement Trudeau est-il fier de sa gestion de la COVID-19 alors même que le Canada reçoit une mauvaise note de son meilleur ami et de son plus proche allié?
Le gouvernement du Canada ne ménage aucun effort pour protéger les Canadiens. Bien évidemment, il est du devoir de tout gouvernement de protéger ses citoyens et de les conseiller adéquatement, comme nous le faisons avec nos citoyens lorsque des problèmes surviennent dans le monde, et comme les États-Unis le font aussi.
Il est très fâcheux que nous ayons encore le niveau d’infection et de transmission communautaire que nous observons dans de nombreuses régions du Canada; nous devons essayer de maîtriser encore mieux la situation. Je rappellerai toutefois aux sénateurs que, selon les experts en santé publique, la chose la plus importante que nous puissions faire — même lorsque nous sommes vaccinés et même si les vaccins continuent d’être distribués et que le nombre de personnes vaccinées continue d’augmenter — est de maintenir, comme nous le faisons au Sénat, une distance physique de sécurité et de suivre les directives en matière de santé.
Cette réponse nous montre encore une fois pourquoi on dit la période des questions, et non la période des questions et des réponses. Si vous avez l’intention de nous donner des réponses qui n’effleurent même pas le sujet de la question, vous pourriez peut-être au moins vous assurer qu’elles soient plus courtes. Nous pourrions poser plus de questions.
Monsieur le leader, les Canadiens qui travaillent dans le secteur du tourisme doivent se contenter de regarder les autres pays faire des plans pour accueillir des visiteurs. L’Union européenne, par exemple, a l’intention de laisser entrer les Américains entièrement vaccinés sur son territoire, cet été. La Manitoba Lodges & Outfitters Association estime que les touristes américains apportent aux entreprises de son industrie de 90 à 95 % de leur chiffre d’affaires. Ces entreprises, tout comme de nombreuses autres, risquent de perdre une autre saison estivale touristique parce que le gouvernement Trudeau n’a fixé aucun critère pour la réouverture.
Monsieur le leader, je vous demande à nouveau de me donner une réponse directe. Quand vous attendez-vous à ce que cet avis aux voyageurs soit changé? Le gouvernement Trudeau se rend-il compte des conséquences dévastatrices qu’aurait sur l’industrie touristique le maintien de cet avis pendant l’été?
Le gouvernement est très conscient des conséquences sur l’industrie touristique qu’ont les restrictions concernant les visiteurs étrangers ainsi que les déplacements sur le territoire canadien.
J’ai moi-même été arrêté à un poste de contrôle alors que je cherchais à entrer en Ontario, à cause des éclosions importantes dans cette province. Puis, il y a l’Alberta, qui affiche le pire taux d’infection en Amérique du Nord.
Quant au moment où les États-Unis changeront leur avis aux voyageurs, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question.