PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
25 mai 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister, a été informé que 100 000 Manitobains pourraient être immunisés au cours des prochains jours si les doses excédentaires de vaccin contre la COVID-19 qui se trouvent dans les congélateurs des États frontaliers du Dakota du Nord et du Minnesota étaient envoyées à notre province.
Alors que les mesures de restriction et de confinement se poursuivent partout au pays, le Canada ne recevra cette semaine que 600 000 doses du vaccin de Pfizer. Il faut que les Canadiens obtiennent plus de vaccins le plus rapidement possible et que le gouvernement Trudeau fasse tout en son pouvoir pour acheminer ces vaccins américains vers le Canada. Monsieur le leader, si le premier ministre Trudeau est en si bons termes avec le président Biden, pourquoi ne lui a-t-il pas téléphoné pour lui demander d’acheminer les surplus de vaccins des États-Unis vers le Manitoba et les autres provinces?
Je vous remercie de votre question. Avant que j’y réponde, permettez-moi de vous féliciter, de même que tous les autres Winnipegois, de la victoire des Jets de Winnipeg. Du même souffle, j’exprime mes sympathies à ma collègue, la sénatrice LaBoucane-Benson, ainsi qu’aux autres Albertains, vu la défaite de leur équipe. En tant que Montréalais, je garde toujours espoir dans cette série.
Le gouvernement du Canada travaille — non seulement avec les provinces, mais aussi avec son partenaire américain — pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent le plus rapidement possible toutes les doses de vaccin qu’il leur faut. D’ailleurs, comme vous le savez, le gouvernement a livré à ce jour plus de 23 millions de doses de vaccin aux provinces et aux territoires, et plus de 61 % de la population adulte du Canada a déjà reçu au moins une dose. Cela représente plus de la moitié de la population canadienne dans son ensemble. Nous sommes maintenant au troisième rang des pays du G20.
Le gouvernement du Canada a été ravi de répondre à la demande d’assistance du premier ministre Pallister à la suite des difficultés que la province éprouve, et il continuera de travailler avec diligence pour obtenir le plus grand nombre de doses de vaccin possible, y compris ceux des États-Unis.
En fait, notre position dans le classement mondial du nombre de doses et de vaccins n’est pas une question très pertinente, puisque nous pourrions obtenir 100 000 doses de plus en demandant simplement au président des États-Unis d’encourager le Dakota du Nord et le Minnesota à nous envoyer ces doses.
Le premier ministre Pallister s’est entretenu avec le premier ministre Trudeau vendredi et l’a exhorté à transmettre sa demande au président Biden et au gouvernement des États-Unis afin que les vaccins américains excédentaires soient envoyés immédiatement au Canada. Le premier ministre Pallister dit que le premier ministre Trudeau était d’accord pour que les doses excédentaires des États-Unis soient envoyées au Canada dès maintenant, alors que les gens en ont le plus besoin. Monsieur le leader, cela se passait il y a quatre jours. Or, c’est le silence radio du côté du gouvernement Trudeau depuis.
Les Manitobains ont besoin de ces vaccins maintenant, mais le premier ministre n’a pas l’air de bien le comprendre. Après tout, il pense qu’il est suffisant de donner une dose aux Canadiens d’ici l’été et de leur en donner une deuxième à l’automne, mais ce n’est tout simplement pas le cas. Quand va-t-il appeler le président Biden?
Je ne sais pas ce qui se passe concernant ce coup de téléphone. Je vais bien évidemment m’informer, sénateur, et tenir le Sénat au courant. Quoi qu’il en soit, je tiens à donner de nouveau au Sénat et à tous les Canadiens l’assurance que le gouvernement du Canada — le premier ministre, la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement ainsi que d’autres représentants du pays — communique régulièrement avec ses homologues aux États-Unis pour défendre avec empressement les intérêts du Canada.