Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La Banque de l'infrastructure du Canada

22 juin 2021


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, durant une période des questions en mars 2017, j’ai posé une question sur le rôle et le mandat de la Banque de l’infrastructure du Canada, que le gouvernement Trudeau s’apprêtait à créer. Depuis, des sénateurs conservateurs ont soulevé une dizaine de fois en période des questions des préoccupations au sujet de cette banque et chaque fois on leur a répondu que tout allait bien.

L’automne dernier, nous avons appris que la Banque de l’infrastructure a versé 3,8 millions de dollars de fonds public en indemnités de départ au cours du dernier exercice financier. Monsieur le leader, ce montant est supérieur à tous les salaires et avantages sociaux versés à tous les cadres supérieurs durant la même période. Nous avons aussi appris récemment que la Banque de l’infrastructure refuse d’obtempérer à un ordre d’un comité de l’autre endroit — cela vous rappelle quelque chose? — de divulguer combien elle a dépensé pour les primes accordées aux dirigeants.

Monsieur le leader, combien la Banque de l’infrastructure a-t-elle dépensé en 2017 pour les primes et les autres formes de rémunération? Votre gouvernement va-t-il enjoindre la banque à fournir ces renseignements au comité de la Chambre, ou considérez-vous les demandes des députés comme excessives dans ce cas-ci également?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vais m’informer sur tous les aspects de cette affaire et vous en rendrai compte avec plaisir.

Monsieur le leader, puisque nous allons certainement bientôt ajourner pour l’été, vous n’aurez pas à tergiverser trop longtemps. Toutefois, comme nous l’avons entendu tout à l’heure, il se peut que nous siégions un peu plus longtemps que prévu ou que vous le souhaitiez. On aura peut-être l’occasion de vous reposer la question la semaine prochaine.

Le directeur parlementaire du budget a déclaré que, quatre ans après sa création, la Banque de l’infrastructure du Canada n’est pas parvenue à attirer beaucoup d’investissements privés, alors que c’était un élément clé de son mandat. Il a aussi déclaré que la Banque a peu de chances d’atteindre ses objectifs si elle continue à perdre chaque année des milliards de dollars de l’argent des contribuables.

Monsieur le leader, depuis le début, à la Banque de l’infrastructure, on s’est montré très doué pour dépenser l’argent des contribuables tout en ne réalisant aucun projet, absolument aucun, monsieur le leader.

Allez-vous fermer la Banque de l’infrastructure?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je ne dispose d’aucune information indiquant que le gouvernement envisage de fermer la Banque de l’infrastructure du Canada.

Haut de page