Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil privé

L'honorable Diane F. Griffin

2 mars 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Aujourd’hui, ma question s’adresse, une fois de plus, au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, le sénateur Deacon m’a quelque peu coupé l’herbe sous le pied. Nous avons tous nos façons de faire, et il a choisi la sienne.

Monsieur le leader, voyons si nous pouvons nous entendre sur la réponse à une question. Depuis plus de cinq ans, l’honorable Diane Griffin est une membre estimée du Sénat du Canada. Dotée de compassion, de bon sens et d’une solide éthique de travail, elle s’est dévouée à son travail de sénatrice, notamment à titre de présidente du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts. Elle s’apprête à prendre sa retraite plus tard en mars, et son départ attriste tous les honorables sénateurs. Environnementaliste convaincue, elle a ardemment défendu les intérêts des agriculteurs et des pêcheurs de sa province. Elle défend aussi avec ardeur la cause de la littératie. La fondatrice de la Imagination Library, Dolly Parton elle-même, a d’ailleurs célébré son travail.

Monsieur le leader, diriez-vous, comme moi, que pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, notre collègue Diane Griffin a été une excellente sénatrice et que sa présence nous manquera au Sénat?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

La réponse est oui. Si vous me le permettez, j’aimerais dire quelques mots comme à mon habitude, même si je resterai concis.

Je vous remercie, sénateur Plett, de me donner la possibilité de saluer le dévouement et la passion de la sénatrice Griffin pendant toutes ces années au Sénat. Nous sommes arrivés au Sénat presque en même temps et nous sommes devenus — nous le sommes toujours — des collègues. Son travail au sein de cette assemblée, son parrainage du projet de loi C-57, son engagement ferme et déterminé de toujours faire passer les intérêts des Canadiens en premier témoignent des services qu’elle a rendus dans cette enceinte et dans notre pays. Pour ma part, je veux vous exprimer ma reconnaissance, sénatrice Griffin, pour ces charmantes journées que nous avons passées dans un bus, et cette longue journée en Ouganda, pendant lesquelles j’ai eu le plaisir d’apprendre à vous connaître davantage. J’en suis honoré.

L’Île-du-Prince-Édouard peut être fière de votre engagement pour votre province et ses habitants. Diane, je vous souhaite de profiter pleinement de votre retraite. Puissiez-vous conserver votre vision panoramique des choses en admirant les merveilles de la nature autour de vous, dans votre magnifique et merveilleuse province.

Haut de page