Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Infrastructure Canada

La Banque de l'infrastructure du Canada

19 mai 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, ma question fait suite à une réponse que vous avez donnée le mois dernier concernant la Banque de l’infrastructure du Canada. À ce moment-là, vous avez parlé de deux projets précis, dont le projet d’Internet haut débit au Manitoba, qui créera 50 emplois permanents. Même si la Banque de l’infrastructure du Canada est opérationnelle depuis 2017, c’est le tout premier projet qu’elle a annoncé au Manitoba. Selon un reportage publié il y a environ un an, le projet devait obtenir le financement au printemps dernier. Au lieu de cela, le financement n’a été finalisé qu’en août dernier.

Comme c’est le cas de tous les projets annoncés par la Banque de l’infrastructure, le projet d’Internet haut débit au Manitoba n’a pas été mené à bien. En fait, je ne trouve aucune preuve, sénateur Gold, que la construction ait même commencé. Monsieur le leader, le travail a-t-il été entrepris? Sinon, quand s’attend-on à ce qu’il le soit?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je vais devoir m’informer sur les détails précis de votre question et je transmettrai la réponse au Sénat.

Honorables sénateurs, quel que soit le parti au pouvoir, le gouvernement du Canada a appuyé d’importants projets au fil des ans, et ce, bien avant la création de l’organe bureaucratique dispendieux et inefficace de la Banque de l’infrastructure du Canada. Il continuera de soutenir les projets qui en valent la peine, même après l’abolition de la Banque de l’infrastructure recommandée par un comité de l’autre endroit plus tôt ce mois-ci.

Monsieur le leader, le mois dernier, vous avez également mentionné le projet de liaison hydroélectrique et de fibre optique dans la région de Kivalliq, un projet visant à alimenter le Nunavut en hydroélectricité depuis le Manitoba, projet que le Parti conservateur appuie, comme vous le savez probablement. Dans le protocole d’entente de ce projet, qui a été signé il y a plus de deux ans, en février 2020, on dit que la Banque de l’infrastructure participe au projet à titre consultatif. À l’époque, l’ancien président-directeur général avait dit aux médias que la Banque de l’infrastructure investirait peut-être dans ce projet, mais cela ne semble pas s’être produit.

Pourriez-vous vous renseigner pour savoir où en est le projet à l’heure actuelle, et si la Banque de l’infrastructure a investi dans celui-ci?

Le sénateur Gold [ - ]

Je le ferai certainement. Merci.

Haut de page