![](/media/46048/com_bnr-sen-bios-2019.jpg?&quality=90&width=1140)
PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports
La pandémie de COVID-19--Les restrictions concernant les voyages
9 juin 2022
Monsieur le leader, vous vous souvenez peut-être que, en janvier dernier, WestJet, Air Canada et l’aéroport Pearson de Toronto ont demandé au gouvernement de lever l’obligation de subir un test PCR et de se placer en isolement imposée aux voyageurs. Il a fallu plus de trois mois au gouvernement néo‑démocrate—libéral pour répondre à cette demande.
Lundi, le Conseil des aéroports du Canada, qui représente plus de 100 aéroports, a demandé que soient levées les mesures obligatoires relatives au vaccin pour les voyageurs aériens et pour les employés du transport aérien. Voici un extrait du communiqué du conseil :
Afin de soutenir la relance économique de l’industrie et d’être concurrentiel à l’échelle mondiale, le Canada doit emboîter le pas à la communauté internationale et se joindre à la cinquantaine d’autres pays qui ont déjà levé les mesures obligatoires relatives au vaccin et les protocoles relatifs à la COVID pour les voyageurs.
Monsieur le leader, la période des voyages estivale est commencée. Les Canadiens ne peuvent pas attendre encore trois mois que le gouvernement prenne la bonne décision. Quand les mesures obligatoires seront-elles levées?
Merci de votre question. Comme je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises, différentes mesures ont été levées. Un certain nombre de mesures ont été instaurées pour alléger le fardeau des voyageurs qui veulent entrer au Canada ou en sortir, mais il demeure que le gouvernement considère toujours que certaines mesures, notamment celles dont vous avez parlé, sont nécessaires pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Nous allons continuer de suivre la situation, comme le fait le gouvernement, et les changements seront annoncés le temps venu.
J’aimerais vous remercier de votre réponse, mais je ne le peux pas.
La semaine dernière, la Table ronde canadienne du voyage et du tourisme, un autre groupe de l’industrie, a également exhorté le gouvernement néo-démocrate—libéral à lever très rapidement certaines restrictions à la frontière :
Les Canadiens peuvent assister à des concerts, à des événements sportifs et se rassembler en grand nombre. Les voyages ne devraient pas être ciblés par des politiques de COVID non scientifiques et inutiles que de nombreux pays du monde ont supprimées à juste titre.
La situation à l’aéroport Pearson est rapidement en train de susciter la risée sur la scène internationale. J’ai lu ce matin que les retards et les longues files d’attente à l’aéroport Pearson pourraient continuer jusqu’à la fin août. Le gouvernement se contente de blâmer les voyageurs pour justifier les retards. Monsieur le leader, combien de fois encore faudra-t-il demander au gouvernement de modifier les politiques concernant les voyages et de lever les restrictions avant qu’il finisse par obtempérer?
Le gouvernement est à l’écoute. Il maintient le cap et continue de prendre les décisions qu’il estime être dans l’intérêt des Canadiens.
Il est important que les honorables sénateurs et que les Canadiens sachent, d’abord et avant tout, que le gouvernement sait à quel point il est frustrant pour les voyageurs de devoir composer avec de longues files d’attente et des retards dans les aéroports. Néanmoins, cette situation n’est pas unique au Canada. On rapporte également de longues attentes à l’aéroport de Dublin en Irlande et des annulations de vols aux États-Unis et à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam. Je ne dis pas pour autant que la situation est acceptable, mais que le problème ne se limite pas au Canada.
Le gouvernement prend de nombreuses mesures pour remédier au problème. Il a récemment embauché 850 nouveaux préposés à la vérification des bagages dans les aéroports partout au Canada. Il augmente rapidement les effectifs pour qu’ils atteignent le niveau d’avant la pandémie. J’assure aux Canadiens que le gouvernement fait tout en son pouvoir pour que la situation revienne à la normale et que la saison des voyages se déroule en douceur.