Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique

29 septembre 2022


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, je voudrais faire un suivi au sujet d’une question que je vous ai posée hier concernant la réticence du gouvernement à placer le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des organisations terroristes. À l’instar de ce que la ministre Joly a fait lundi, vous avez esquivé la question. Monsieur le leader, il est difficile de comprendre pourquoi votre gouvernement tarde à agir, surtout que, dès 2012, le gouvernement précédent a placé l’Iran sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme.

Sénateur Gold, par conséquent, pourquoi le principal organe de terreur de cet État n’est-il pas pleinement sanctionné et ajouté à la liste des organisations terroristes?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question. Je ne répéterai pas toutes les mesures déjà prises par le gouvernement pour contrer l’activité terroriste liée à l’Iran. Le gouvernement continue d’étudier très attentivement la question de l’ajout de mesures, dont l’inscription de telle ou telle entité sur la liste dont vous parlez. Si des changements devaient être apportés, ils seraient annoncés en temps et lieu.

Vous nous répétez sans cesse à quel point vous prenez la situation au sérieux. Monsieur le leader, lorsqu’il en a été question l’autre jour, un porte-parole du ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, a dit que la décision ne revient pas aux politiciens et qu’il s’agit d’« un processus minutieux et apolitique qui est mené par les agences de sécurité nationale du Canada ». Ce ne serait pas politique.

Sénateur Gold, il est incroyable que le gouvernement tente de faire comme si cette question ne relevait pas de lui : il prend la situation très au sérieux, mais ce n’est en quelque sorte pas sa responsabilité. Lorsqu’il est dans l’intérêt de la sécurité nationale d’agir, sénateur Gold, ce sont des fonctionnaires qui répondent à l’appel.

Ma question est simple. Une réponse par oui ou par non suffira, sénateur Gold. Le gouvernement est-il d’avis que le Corps des Gardiens de la révolution islamique est une entité terroriste?

Le sénateur Gold [ - ]

Je vous remercie de votre question complémentaire. Je ne veux pas prendre le temps, parce que, en toute honnêteté, je ne pense pas...

Oui ou non.

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne pense pas avoir besoin de sensibiliser le Sénat à la division et à la séparation des pouvoirs dans une démocratie libérale et au fait que cela a bien servi le Canada et ses intérêts en matière de sécurité nationale. Je me contenterai de dire que j’appuie la déclaration du ministre que vous avez citée.

Haut de page