Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Les contrats de services

8 février 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, je voudrais revenir sur un sujet que j’ai abordé brièvement hier, à savoir celui de la société d’experts-conseils McKinsey. Cette société entretient depuis longtemps des liens étroits avec le Parti libéral du Canada.

Monsieur le leader, la société McKinsey a obtenu des contrats d’une valeur d’au moins 120 millions de dollars du gouvernement Trudeau. Au moins 18 de ces contrats étaient à fournisseur unique, et l’un des contrats accordés à McKinsey pour des services informatiques ne prend fin qu’en 2100, soit dans 77 ans.

Tout cela s’est déroulé pendant que le gouvernement a considérablement augmenté la taille et le coût de la fonction publique.

Monsieur le leader, le premier ministre a dit que le gouvernement se pencherait sur ces contrats. Or, plusieurs semaines se sont déjà écoulées. Pourquoi n’informe-t-il pas les Canadiens du montant total que le gouvernement a accordé à ses amis de McKinsey? La société McKinsey continuera-t-elle à empocher l’argent des contribuables pour un travail de moindre qualité que celui que pourrait effectuer la fonction publique du Canada?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question.

Si j’ai bien compris un des éléments de la question, permettez-moi de rectifier les faits. Le contrat dont vous avez parlé, sénateur Plett, qui « prendra fin », comme vous l’avez dit, dans 77 ans ou quelque chose comme ça, n’est pas un contrat. Il s’agit d’un arrangement en matière d’approvisionnement. Ce type d’arrangement ne garantit aucune entente financière; il s’agit simplement d’une présélection. Des centaines de fournisseurs ont des arrangements du genre. Il s’agit d’une pratique gouvernementale de longue date qui a pour objectif d’accélérer le processus d’approvisionnement.

Je pourrais continuer, mais je vais passer aux autres éléments de votre question.

Effectivement, le gouvernement a octroyé beaucoup de contrats à McKinsey et à d’autres entreprises. Les services obtenus s’ajoutent aux services rendus par la fonction publique du Canada, qui compte sur des employés très talentueux et professionnels. On a recours aux services de ces entreprises pour répondre aux fluctuations imprévues des ressources humaines ou de la charge de travail ou encore, comme c’est souvent le cas, pour effectuer un travail spécialisé pour lequel il serait mal avisé d’embaucher des employés à temps plein pour effectuer un travail ayant un échéancier précis.

Nous le savons, chers collègues, le premier ministre a demandé aux ministres Jaczek et Fortier de se pencher sur cette affaire, d’examiner en détail les chiffres et de passer en revue les modalités de ces contrats. Le gouvernement examine la situation afin de s’assurer que tout a été fait dans les règles de l’art.

Je crois savoir que le Conseil du Trésor portera surtout son attention sur la politique qui sous-tend l’octroi de ces contrats de consultation, tandis que Services publics et Approvisionnement Canada se concentrera sur les circonstances entourant l’octroi de ces contrats. Le gouvernement a hâte de connaître les résultats de ces enquêtes et de les partager avec le public.

Il est stupéfiant de voir comment le premier ministre se penche toujours sur les problèmes après les avoir créés, puis demande à d’autres de s’en occuper.

Depuis près de deux ans, monsieur le leader, depuis mars 2021, j’ai des questions inscrites au Feuilleton du Sénat, dans lesquelles je demande des renseignements sur le processus de vérification concernant la nomination de M. Dominic Barton à la présidence du Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement Trudeau. M. Barton est un ancien cadre supérieur de McKinsey et l’ancien ambassadeur du gouvernement Trudeau en Chine. Le premier ministre l’a publiquement qualifié d’ami, malgré ce qu’il dit maintenant.

En outre, depuis plus de deux ans, depuis décembre 2020, j’ai une question inscrite au Feuilleton du Sénat, dans laquelle je demande au gouvernement Trudeau de fournir des renseignements sur les honoraires de tous les consultants en relation avec son programme de réponse à la COVID-19.

Monsieur le leader, aucune de ces questions n’a reçu de réponse. À ce stade, il est clair que votre gouvernement ne souhaite pas y répondre. Pourquoi? Pourquoi votre gouvernement cache-t-il ces renseignements?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie pour votre question, mais je suis désolé, sénateur, je n’accepte pas cette théorie. M. Barton a comparu devant un comité de l’autre endroit. Je sais qu’une grande partie des questions posées par les membres de l’opposition visaient à dépeindre sa relation avec le premier ministre dans des termes qui, en fait, sont tout à fait inexacts. Il est regrettable que les questions plus importantes soient mises de côté, à savoir comment nous pouvons nous améliorer et comment trouver le juste équilibre entre les services fournis par la fonction publique et ceux fournis par les consultants à mesure que le monde évolue et que les ressources humaines sont réduites.

J’ai passé pas mal de temps hier à répondre à un grand nombre de questions, tant écrites qu’orales. Je continuerai à faire de mon mieux pour obtenir des réponses dans les meilleurs délais.

Haut de page