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PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

L'usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques

16 mai 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Ma question aujourd’hui s’adresse une fois de plus au leader libéral du gouvernement au Sénat.

Monsieur le leader, il y a exactement une semaine, le premier ministre Trudeau se vantait du projet d’usine de batteries Stellantis, qui représente 5 milliards de dollars, et le citait comme exemple de la bonne gestion économique de son gouvernement.

Ce que savait le premier ministre, mais qu’il n’a pas dit aux Canadiens, c’est qu’au moment où il tenait ces propos, les sociétés Stellantis et LG menaçaient d’abandonner le projet si elles n’obtenaient pas des subventions similaires à celles que le gouvernement a accordées à Volkswagen, ce qui coûterait jusqu’à 14 milliards de dollars aux contribuables.

Au cours des derniers jours, les sociétés Stellantis et LG ont déclaré qu’elles commenceraient à mettre en œuvre leur plan de secours. Les travaux ont été interrompus sur le chantier de Windsor, où l’usine est censée être opérationnelle dans un an.

Monsieur le leader, toute cette affaire est, en effet, un excellent exemple de l’incompétence du gouvernement Trudeau. Pourquoi les Canadiens devraient-ils faire confiance au moindre propos tenu par ce gouvernement ou de ce premier ministre en ce qui concerne l’économie et l’emploi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. L’industrie de l’automobile est essentielle pour l’économie canadienne et pour les centaines de milliers de personnes qui travaillent dans ce secteur. C’est la raison pour laquelle le gouvernement libéral et, plus particulièrement, le ministre Champagne ne ménagent aucun effort pour en garantir l’avenir.

Pour ce qui est de l’usine de Stellantis, les négociations sont en cours, et le gouvernement continue de négocier de bonne foi avec ses partenaires. Ce qui importe le plus, c’est d’en arriver à la meilleure entente pour tous les Canadiens.

Un jour, je vais essayer de deviner à l’avance votre réponse pour savoir comment poser ma question; de cette façon, nous pourrons au moins obtenir une réponse à la question.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement Trudeau ne répond-il jamais franchement aux Canadiens, même quand on lui demande combien de milliards de dollars ces subventions coûteront aux contribuables? Les libéraux ne peuvent pas être francs avec les Canadiens.

Hier, la ministre Freeland s’est fait poser des questions au sujet du projet de Stellantis à l’autre endroit. La ministre a été bien loin de répondre directement aux questions posées. Je suppose que vous avez assisté à la même séance de préparation qu’elle.

Voilà ce qu’on a pu constater depuis que le gouvernement Trudeau est au pouvoir : des hausses de taxe, l’ajout de formalités administratives, la modification des règles en cours de route, la disparition d’investissements privés et de projets énergétiques. La liste est loin de s’arrêter là, monsieur le leader.

Au bout du compte, combien tout cela coûtera-t-il aux contribuables? Le gouvernement Trudeau le dira-t-il enfin aux Canadiens, ou cherchera-t-il aussi à leur dissimuler cette information?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement actuel se montre ouvert et transparent envers les Canadiens à propos des efforts qu’il déploie pour assurer notre avenir et, en particulier, l’avenir d’un secteur important pour le Canada, celui de l’automobile, alors que le contexte commercial et le contexte des capitaux changent radicalement dans le domaine de la production des nouvelles générations de véhicules électriques.

Les investissements du gouvernement, notamment dans l’usine de batteries de Volkswagen et dans le cadre des négociations en cours avec Stellantis, visent, pour les générations à venir, à garantir des emplois bien rémunérés pour les Canadiens et, plus important encore, à assurer la place du Canada dans la chaîne d’approvisionnement nord-américaine de l’avenir.

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