Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes

15 décembre 2023


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, le gouvernement Trudeau n’a jamais clairement révélé que la firme Accenture administre le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, un programme de prêts pour les petites entreprises qui est lié à des contrats totalisant 208 millions de dollars. En juin, le gouvernement Trudeau a déclaré que la firme Accenture avait 125 employés au Canada et 4 employés aux États-Unis qui étaient affectés à ce programme. Toutefois, une récente réponse à une de mes questions inscrites au Feuilleton a permis de découvrir que le plan de travail du système de comptabilité des prêts versés dans le cadre de ce programme est, en fait, effectué au Brésil.

Monsieur le leader, combien d’employés de la firme Accenture au Brésil sont affectés à ce programme? Pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas communiqué cette information? Si vous n’avez pas la réponse aujourd’hui, sénateur Gold, vous engagez‑vous à trouver l’information et à nous en faire part dès la première occasion?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Non, je n’ai pas la réponse à cette question. Par contre, je sais que les programmes de prêts dont vous parlez ont été conçus pour aider les Canadiens, et je pense que c’est effectivement ce qu’ils ont fait. Je vais certainement me renseigner.

Je vous remercie. Selon la réponse à ma question écrite, le système de comptabilité des prêts est l’une des parties les plus cruciales du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes. Les contrats associés à ce système ont une valeur de 23 millions de dollars. Ces contrats n’ont jamais été divulgués, et nous ne savons toujours pas quelle portion de ce travail est effectuée au Brésil, par une filiale d’Accenture.

Le gouvernement va-t-il — pour une fois — dire la vérité aux Canadiens et divulguer tous les aspects de ce contrat?

Le sénateur Gold [ - ]

Comme je l’ai dit, je vais certainement me renseigner afin de déterminer quels détails il est approprié de divulguer.

Haut de page