Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

L'ingérence étrangère

11 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, un journaliste a récemment interrogé le premier ministre Trudeau au sujet du témoignage d’Erin O’Toole devant la Commission Hogue sur la façon dont le Parti conservateur et ses candidats ont été ciblés par Pékin lors de la campagne électorale fédérale de 2021. Le premier ministre a déclaré ceci :

Je peux comprendre qu’une personne qui a perdu une élection essaie de chercher des raisons autres qu’elle-même pour expliquer pourquoi elle l’a perdue.

Monsieur le leader, il s’agit d’une observation honteuse de la part d’un premier ministre du Canada. Le premier ministre ne se souciait pas suffisamment de la situation pour lire les notes de service sur l’ingérence étrangère, et il ne s’en soucie pas plus aujourd’hui. Le premier ministre Trudeau a bénéficié de l’ingérence de Pékin, et il le savait. Elle visait les conservateurs. Voilà pourquoi il s’en moque, n’est-ce pas, monsieur le leader?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La réponse est non. Il est clairement établi dans les témoignages publics qu’il y avait des opinions divergentes.

Y a-t-il eu des tentatives d’ingérence? Il est évident que oui. L’enquête met en lumière d’importantes leçons que retiendront, je l’espère, le gouvernement et les futurs gouvernements concernant la mise en place d’un système de traitement de l’information. Le gouvernement actuel est le premier à mettre en place un système permettant d’évaluer correctement ce genre d’information et de la diffuser.

Peut-on l’améliorer? Bien sûr. Cependant, avec tout le respect que je vous dois, sénateur Plett, il est faux d’affirmer que le premier ministre ne lit pas les notes de service, qu’il ne se soucie pas de la situation ou d’autres choses de ce genre.

N’est-il pas conforme aux faits, monsieur le leader, que le premier ministre a défié à quatre reprises un ordre de la Chambre et qu’il a poursuivi le Président de la Chambre dans le but d’éviter la divulgation de documents? Il a fait fi des dons de Pékin à la Fondation Trudeau — voilà qui est conforme aux faits. Il a fait des pieds et des mains pour éviter une enquête publique — voilà qui est conforme aux faits. Il a inventé le poste de rapporteur dans le but de légitimer son opération de camouflage — voilà qui est conforme aux faits.

Est-ce ainsi qu’agit un premier ministre qui se préoccupe de l’ingérence étrangère? Non. Il ne vaut pas le coût de la démocratie.

La sénatrice Martin [ + ]

Absolument.

Le sénateur Gold [ + ]

Assurément, contre la démagogie et les slogans que l’on prononce encore et encore, il m’est impossible de rivaliser avec des faits, si ce n’est qu’en répétant que l’actuel gouvernement a mis en place une enquête et des systèmes. Les mesures que nous avons prises seront bénéfiques aux Canadiens et à la démocratie canadienne.

Il est difficile de rivaliser avec les faits.

Haut de page