Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le soutien à Israël

16 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour condamner sans équivoque les attaques éhontées et sans précédent que le régime iranien a lancées contre Israël au cours de la fin de semaine.

L’Iran et les factions qui agissent pour son compte ont lancé environ 300 missiles, drones et missiles balistiques en prenant pour cible Israël. Cependant, Israël, avec l’aide des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite, s’est opposé avec succès à l’attaque et a subi des dommages minimes. En fait, la plupart des attaques ont été interceptées à l’extérieur des frontières israéliennes.

Je me réjouis de la déclaration faite en fin de semaine par les dirigeants du Groupe des sept démocraties avancées, qui ont exprimé leur entière solidarité et leur soutien à Israël et à son peuple et qui ont réaffirmé notre engagement envers sa sécurité, en plus de condamner sans équivoque l’attaque directe et sans précédent de l’Iran contre Israël.

Je crois fermement que le gouvernement du Canada doit en faire plus. Il doit désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste immédiatement. Nous devons agir maintenant pour protéger notre peuple et empêcher le régime iranien de se servir de notre pays, le Canada, pour planifier, coordonner et amasser des fonds. Il y a plus de 700 agents du Corps des Gardiens de la révolution islamique au Canada qui intimident et qui attaquent nos concitoyens.

Chers collègues, il s’agit du même régime qui a appuyé les attaques terroristes odieuses et les atrocités inimaginables que le Hamas a perpétrées contre les hommes, les femmes et les enfants d’Israël le 7 octobre 2023. Bon nombre de mes collègues dans cette enceinte et moi-même avons demandé au gouvernement du Canada d’interdire ces terroristes en inscrivant leur organisation sur la liste des entités terroristes. Le gouvernement du Canada doit faire preuve de leadership. On ne peut qu’être stupéfaits de voir que le gouvernement du Canada n’a pas encore donné suite à cette demande, surtout dans la foulée de l’attaque contre le vol 752 d’Ukraine International Airlines qui a coûté la vie à 55 Canadiens.

Malheureusement, au cours des derniers mois, voire des dernières années, nous avons été témoins de nombreuses incohérences où les paroles et les actions ne correspondent pas. En effet, chers collègues, l’autre endroit a adopté une motion pour désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une organisation terroriste. C’était il y a six ans. Rien n’a été fait. Il y a quelques semaines, le premier ministre Trudeau a tourné le dos à Israël en appuyant une motion à l’autre endroit. Or, cette motion avait été concoctée à la dernière minute par ses partenaires néo‑démocrates de la coalition. De plus, la ministre Joly a récemment indiqué que le Canada allait mettre fin à toutes les exportations d’armes à Israël, affaiblissant ainsi la capacité d’Israël de se défendre.

Le gouvernement Trudeau ne fait pas preuve du leadership auquel les Canadiens s’attendent et, disons-le, qu’ils méritent. Les conservateurs croient qu’Israël a le droit de se défendre. Nous croyons qu’il est impossible de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient en tentant d’apaiser les mollahs à Téhéran et leurs factions terroristes, y compris le Hamas.

Chers collègues, j’appuie Israël. Les conservateurs appuient Israël et j’espère que tous les sénateurs appuieront Israël.

Haut de page