Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Le processus d'acquisition

17 avril 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader, en février 2023, j’ai attiré votre attention sur les millions de dollars en contrats accordés à la société d’experts‑conseils McKinsey par le gouvernement Trudeau. En réponse, vous avez dit que vous ne souscriviez pas à la prémisse, à l’hypothèse, ni à l’énoncé de ma question.

Lundi, l’ombudsman de l’approvisionnement a confirmé que le gouvernement Trudeau avait bel et bien favorisé ses amis de McKinsey dans l’attribution de contrats lucratifs. En fait, son rapport montre des cas où les stratégies d’approvisionnement ont été modifiées pour que McKinsey puisse répondre à l’appel d’offres. En outre, des soumissions ont été réévaluées de manière inappropriée, ce qui a permis à McKinsey d’être considérée comme le seul soumissionnaire conforme.

Monsieur le leader, le gouvernement a fait en sorte que des proches du Parti libéral reçoivent 112 millions de dollars pour un travail que la fonction publique aurait pu faire. Pourquoi personne ne s’est-il excusé auprès des contribuables?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le recours à des consultants externes est une composante nécessaire des activités de tout gouvernement responsable — en particulier lorsque les ressources de la fonction publique sont mises à rude épreuve en raison de divers problèmes, comme ce fut notamment le cas lors de la pandémie.

Comme je l’ai dit en réponse à une question précédente, le gouvernement prend au sérieux les allégations et les rapports qui ont été faits, tant internes qu’externes. Il continuera à prendre des mesures pour s’assurer que les pratiques d’approvisionnement sont conformes aux normes les plus élevées.

La sénatrice Martin [ - ]

L’ombudsman de l’approvisionnement a conclu que le gouvernement Trudeau avait orienté les contrats vers McKinsey. Le gouvernement a également omis d’établir une estimation des coûts avant les discussions avec McKinsey. Cela ressemble à un chèque en blanc, monsieur le leader.

Pourquoi était-il si important pour le gouvernement Trudeau de s’occuper de McKinsey alors que nos soldats doivent faire appel aux banques alimentaires?

Le sénateur Gold [ - ]

Eh bien, encore une fois, je ne peux que répéter ce que j’ai déjà dit, à savoir que les allégations et les enquêtes sur la façon dont les contrats ont été octroyés sont prises au sérieux. Des mesures rigoureuses ont été prises afin de remédier à la situation, et le gouvernement est déterminé à veiller à ce que ses pratiques soient conformes aux normes les plus rigoureuses.

Haut de page