Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'immigration, les réfugiés et la citoyenneté

Les demandes de visas de l'équipe iranienne de soccer

18 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, permettez-moi tout d’abord, avant de poser une question, d’offrir mes meilleurs vœux à votre épouse, Nancy, qui se remet de son opération à l’épaule. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Monsieur le leader, j’ai une question écrite inscrite au Feuilleton depuis juin 2022 concernant un match de soccer entre le Canada et l’Iran, qui a été annulé à juste titre devant le tollé soulevé par les Canadiens, y compris des familles des victimes du vol PS752.

Des documents communiqués en vertu de la Loi sur l’accès à l’information montrent que le ministère de l’Immigration a donné au cabinet du ministre des réponses à certaines de mes questions en 2022. Ils montrent que le ministère a reçu 58 demandes de visa de résident temporaire pour ce soi-disant match de football amical, mais qu’aucun visa n’a été délivré, le match ayant été annulé.

Monsieur le leader, pourquoi cette réponse n’a-t-elle pas été déposée au Sénat? Est-ce parce que le ministre Fraser et son cabinet n’ont pas voulu répondre à mes questions précises sur leur implication dans ce fiasco?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Je vous remercie aussi, vous et tous mes collègues, des bons vœux adressés à mon épouse, Nancy. Elle se porte bien. Je vous remercie. Je suis soulagé et vous avez tous ma gratitude.

Je ne connais pas la réponse à votre question, sénateur Plett. Je sais que le temps requis pour obtenir des réponses à vos questions écrites est source d’irritation non seulement pour vous qui posez des questions, mais aussi pour moi qui suis responsable de superviser ce processus, du moins du point de vue du Sénat et au nom du Sénat.

J’ai exprimé mes sincères regrets à maintes reprises. Je le fais une fois de plus.

Je vous répète aussi mon engagement, qui s’allie aux initiatives que prend le gouvernement pour qu’il y ait enfin une institution au sein du Sénat pour veiller à ce que les réponses soient fournies en temps opportun.

Au lieu de faire adopter une motion du gouvernement à toute vapeur pour contourner l’opposition, vous devriez déployer plus d’efforts pour obtenir des réponses.

Les réponses à mes questions écrites à propos de cet incident auraient dû être déposées au Sénat depuis longtemps. Il est clair que le ministre et son cabinet ne veulent pas dire ce qu’ils savaient au sujet de la partie de soccer avec l’Iran, ni quand ils l’ont su.

Pourquoi en suis-je convaincu? Voici pourquoi. C’est que les documents montrent que le gouvernement Trudeau a attribué à ma question le niveau de risque « élevé ».

Monsieur le leader, qu’est-ce que votre gouvernement cherche tant à cacher?

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement ne cherche pas désespérément à cacher quoi que ce soit, sénateur Plett.

Le gouvernement fait ce qu’il juge approprié afin de s’assurer que ses relations, la sécurité et toutes les autres questions sont traitées en bonne et due forme.

Encore une fois, je regrette que vous n’ayez pas obtenu la réponse en temps opportun. Je continue de faire de mon mieux pour améliorer la situation.

Haut de page