Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

L'usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques

30 avril 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau dit aux Canadiens que donner 50 milliards de dollars issus de leurs impôts à des entreprises permettrait de créer des emplois.

Les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont récemment écrit au premier ministre Trudeau au sujet du recours massif à des travailleurs de remplacement étrangers à l’usine de batteries de Stellantis, à Windsor. L’organisation affirme que la situation s’est aggravée après une réunion entre le premier ministre et les dirigeants de l’entreprise en mars, lorsque cette dernière a pris de l’assurance et a augmenté le nombre de travailleurs étrangers sur le site.

Ce premier ministre incompétent n’en vaut pas le coût. À quel point l’accord négocié par le gouvernement Trudeau était-il mauvais? Allez-vous publier les contrats pour que nous puissions les consulter?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question.

Les contrats conclus par le gouvernement sont souvent soumis à plusieurs limitations commerciales bien comprises en ce qui concerne la divulgation. Cela permet au gouvernement et aux fournisseurs d’agir au mieux des intérêts du projet visé par le contrat. Ainsi, je n’ai pas été informé que le gouvernement allait divulguer des détails à ce stade-ci.

Voilà une façon assez verbeuse de dire « non », monsieur le leader.

Lorsque, en novembre, je vous ai posé une question au sujet des emplois à l’usine de Windsor, vous avez répondu qu’il n’y avait rien à dire sur le sujet. Si c’est le cas, pourquoi les Syndicats des métiers de la construction du Canada ont-ils écrit au premier ministre au sujet de certains emplois qui vont à des travailleurs de remplacement? Pourquoi des députés libéraux ont-ils fait de l’obstruction au comité l’automne dernier? Pourquoi ont-ils voté hier, avec leurs partenaires néo-démocrates, pour empêcher la divulgation des contrats? Pourquoi gardez-vous les contrats secrets si vous êtes fiers de l’entente qui a été négociée?

Le sénateur Gold [ + ]

Je n’ai pas suffisamment de temps pour répondre aux sept questions que vous avez réussi à poser. Le fait demeure : l’actuel gouvernement travaille avec ses homologues provinciaux et le secteur privé, ici et à l’étranger, à offrir des débouchés aux Canadiens et à favoriser la croissance de l’économie. Il continuera de le faire, pour le bien des Canadiens.

Haut de page