PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale
Le logement militaire
9 mai 2024
Monsieur le leader, hier, quand la sénatrice Martin vous a interrogé sur le fait que le coût des loyers avait doublé sous le gouvernement NPD-Trudeau, vous avez dit ceci :
Le gouvernement n’a pas créé la crise des logements locatifs, pas plus qu’il peut la régler à lui seul. Soyons sérieux.
Moins d’une heure plus tard, tous les députés libéraux à l’autre endroit, y compris le premier ministre, ont voté contre l’adoption d’un rapport du Comité de la défense nationale de la Chambre des communes. Ce rapport demandait à votre gouvernement d’annuler immédiatement tous les plans visant à augmenter le loyer du personnel militaire canadien vivant sur les bases.
Par conséquent, monsieur le leader, il est réaliste de penser que le gouvernement Trudeau a tout à fait le pouvoir de régler cette crise des loyers, mais il ne le fait pas. Pourquoi ne le fait-il pas, monsieur le leader?
Je vous remercie de votre question, monsieur le sénateur.
La question à laquelle j’ai répondu hier portait sur la crise du logement qui sévit à la grandeur du pays. Je maintiens ma réponse, car elle était exacte. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a évidemment une responsabilité spéciale à l’égard des vétérans. Dans cette optique, il prend plusieurs mesures afin d’augmenter le parc de logements à l’intention des vétérans et de leur faciliter l’accès à ces logements. Le fait que le gouvernement n’ait pas accepté un rapport donné ne signifie aucunement qu’il ne prend pas ses responsabilités à l’égard des vétérans, des responsabilités que ni moi ni le gouvernement ne nierons jamais.
Selon l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, le fait que le gouvernement Trudeau augmente le coût des loyers pour le personnel militaire en pleine crise du logement montre qu’il « ne tient pas compte de la situation ». Pour moi, monsieur le leader, cet exemple montre que le gouvernement actuel n’en vaut pas le coût.
La hausse des loyers est entrée en vigueur le mois dernier, le 1er avril. Maintenant que la Chambre des communes a voté l’annulation de cette hausse, le gouvernement Trudeau incompétent va-t-il rembourser les frais de loyer supplémentaires qu’il a imposés aux militaires, à leurs amis et à leur famille au printemps, oui ou non?
Je vous remercie de votre question. Je n’ai pas été informé des plans à ce sujet. Je tiens à répéter que le gouvernement continuera de prendre des mesures afin d’aider les vétérans à relever le défi important auquel ils sont confrontés.