Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

La Banque de l'infrastructure du Canada

28 mai 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, en décembre 2022, le gouvernement Trudeau a nommé Andrée-Lise Méthot au conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure du Canada où règnent le gaspillage et l’incompétence. Elle avait auparavant siégé au conseil d’administration de Technologies du développement durable Canada, la caisse noire environnementale du gouvernement.

À l’automne dernier, Mme Méthot a admis, devant un comité de la Chambre qui enquêtait sur la caisse noire, qu’elle avait approuvé le versement de millions de dollars des contribuables à quatre entreprises dans lesquelles elle avait des intérêts.

Mardi dernier, le ministre Fraser a révélé que Mme Méthot avait démissionné du conseil d’administration de la Banque de l’infrastructure le 16 avril. Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement a-t-il caché sa démission pendant plus d’un mois?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je pense que votre description de la situation est complètement inexacte. Je ne vais pas analyser les mots utilisés, monsieur le sénateur. Je me contenterai de dire que les questions que vous avez soulevées sont sérieuses. Il ne fait aucun doute que des questions de gouvernance doivent être examinées.

Je crois comprendre que la vérificatrice générale s’est aussi penchée sur ce sujet et qu’un rapport sera présenté. Le gouvernement a déjà pris de nombreuses mesures pour cibler ces questions à la suite de ses propres enquêtes sur des questions internes. Nous attendons avec impatience le rapport de la vérificatrice générale, qui permettra de faire encore plus la lumière sur cette affaire.

Vérification après vérification, conflit d’intérêts après conflit d’intérêts, la liste ne cesse de s’allonger avec ce gouvernement.

En novembre dernier, le ministre Champagne a annoncé qu’un cabinet d’avocats allait se pencher sur les allégations d’inconduite dans la caisse noire environnementale du gouvernement Trudeau. Cela fait plus de six mois, monsieur le leader. Est-ce que le ministre Champagne a reçu ce rapport, et si c’est le cas, l’a-t-il reçu avant que Mme Méthot démissionne de la Banque de l’infrastructure?

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur, je crois comprendre que le rapport sur les problèmes de ressources humaines entourant ce fonds n’a pas encore été déposé ou rendu public. Je crois comprendre qu’il devrait être remis d’ici quelques semaines.

Haut de page