DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Musée canadien pour les droits de la personne
Le dixième anniversaire
19 novembre 2024
Honorables sénateurs, demain marque le 10e anniversaire de l’ouverture du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg. En tant que fier sénateur du Manitoba, je suis heureux de me joindre à la PDG et à l’équipe de gestion du Musée canadien pour les droits de la personne pour mettre en lumière cet établissement consacré à l’éducation et à la discussion sur les droits de la personne.
Ce musée, qui met en valeur les droits de la personne, illustre aussi la détermination et la vision des Canadiens. Le musée est la concrétisation d’un rêve de feu Israel « Izzy » Asper, un philanthrope qui, en 2000, s’est mis à imaginer un centre des droits de la personne de calibre mondial pour le Canada. En quelques années, sa fille Gail Asper, qui a joué un rôle prépondérant, et lui ont mobilisé des sympathisants et réalisé ce rêve. Des partenaires des secteurs privé et public se sont réunis pour mettre sur pied ce projet historique. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg ainsi que la Forks Renewal Corporation, les Amis du Musée canadien pour les droits de la personne et des donateurs individuels ont lancé ce projet de 351 millions de dollars.
Le 13 mars 2008, le gouvernement fédéral conservateur du premier ministre Stephen Harper a adopté le projet de loi C-42, qui a modifié la Loi sur les musées pour inclure le premier musée national construit à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
Le caractère unique de ce projet ne s’arrête toutefois pas là, chers collègues. L’emplacement du musée a été méticuleusement choisi. Il a été construit sur un site historique significatif, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, appelé La Fourche. En 1974, La Fourche a été désignée lieu historique national du Canada en raison de son paysage culturel qui a été témoin de 6 000 années d’activité humaine. De nombreuses fouilles archéologiques ont montré l’importance du site, où des Autochtones ont suivi ses cours d’eau pour mener des pourparlers de paix et faire des échanges commerciaux.
L’architecture du musée reflète également une grande intention. Les visiteurs commencent leur visite en descendant dans la terre après être passés entre les « racines » du musée pour aboutir à la Tour de l’espoir Israël Asper, une magnifique flèche de verre de 100 mètres de haut qui offre un panorama sur le centre-ville de Winnipeg.
Chers collègues, le Musée canadien pour les droits de la personne joue un rôle essentiel dans la représentation, la promotion, la célébration et la reconnaissance de l’histoire et de l’évolution des droits de la personne au Canada. Mes collègues du Manitoba, c’est‑à-dire les sénateurs Gagné, McPhedran, McCallum, Osler et Adler, et moi sommes heureux de célébrer le 10e anniversaire de ce musée et de mettre en lumière ce joyau de notre province, le Manitoba. Merci.