Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le commerce entre le Canada et les États-Unis

27 novembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, aujourd’hui, il y aura une réunion virtuelle entre le premier ministre du Canada et les premiers ministres des provinces pour discuter des tarifs douaniers de 25 % que le président Trump menace d’imposer sur toutes les exportations canadiennes aux États-Unis. Monsieur le leader, cette réunion semble la seule mesure prévue pour contrer la menace qui plane au-dessus de nos têtes. À l’heure qu’il est, il ne fait aucun doute que le gouvernement libéral—néo‑démocrate n’a aucune idée de ce qu’il doit faire, et ce, même si le président Trump parle de ces tarifs depuis le début de sa campagne électorale, qui a duré des mois. Monsieur le leader, quand aurons-nous un plan concret? Ce plan comprendra-t-il des mesures pour protéger nos frontières et mettre fin à la politique de libéralisation des drogues? Réparera-t-on le gâchis que votre gouvernement a créé dans le système d’immigration?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Effectivement, le premier ministre a convoqué les premiers ministres provinciaux à une rencontre qui aura lieu aujourd’hui. Le ministre de l’Immigration songe depuis quelques mois à ajuster le nombre d’immigrants admis. Il en a d’ailleurs discuté tout récemment devant le comité. Des mesures et des engagements ont été pris pour protéger nos frontières.

Dans votre question, vous laissez aussi entendre qu’il y a du laxisme en matière de drogue et de criminalité. Je m’abstiendrai de répondre parce qu’on se lasse d’entendre vos rengaines. En fait, le gouvernement libéral travaille tous les jours avec l’expérience, la rigueur et le sérieux qu’il a acquis en traitant avec l’administration actuelle et la précédente. Il s’emploiera encore sans relâche à protéger les intérêts des Canadiens dans tous les domaines.

Haut de page