Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

Le programme de rachat d'armes à feu

4 décembre 2024


L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, votre gouvernement m’a déjà révélé que ce qu’il appelle le programme de rachat d’armes à feu a coûté jusqu’à maintenant 67,2 millions de dollars alors que le programme n’existe pas encore.

Selon une réponse à l’une de mes questions écrites obtenue vendredi, le montant versé à des consultants dans le cadre de ce programme bidon s’élève maintenant à 13,3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,8 million de dollars par rapport au montant indiqué dans la réponse précédente que j’ai reçue. Cela signifie, sénateur Gold, que le nouveau total est maintenant de 69 millions de dollars. Par ailleurs, la réponse ne fournissait pas les détails sur ces contrats que j’avais demandés.

Selon la réponse que j’ai reçue en août, la GRC avait dépensé 2,3 millions de dollars pour des consultants, mais la réponse de vendredi dit qu’elle n’a dépensé que 756 000 $. Comment est-ce possible, monsieur le leader? Qu’est-ce que votre gouvernement a à cacher?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement n’a rien à cacher, sénateur Plett. Dans ce dossier complexe, le gouvernement tente de respecter les droits des propriétaires légitimes d’armes à feu tout en essayant de protéger les Canadiens contre le fléau de la violence armée de plusieurs façons. Le programme de rachat est un élément important, mais pas le seul, des efforts du gouvernement pour remédier à cette situation.

Je n’ai pas besoin de rappeler aux sénateurs qui sont ceux qui se sont farouchement opposés à tout projet de loi sur le contrôle des armes à feu dans le passé. Je ne vais pas faire de la politique avec vous à ce sujet. Je vais simplement rappeler à la Chambre et aux Canadiens que le gouvernement est déterminé à adopter des mesures législatives rigoureuses et sérieuses en matière de contrôle des armes à feu et qu’il continuera de le faire.

Vous faites un meilleur perroquet que le premier ministre.

Les propriétaires d’armes à feu dûment formés et détenant un permis ont compris ce qui se passe, sénateur Gold, même si ce n’est pas votre cas. Ils sont pris pour cible. Pourtant, les gangs inondent les rues d’armes illégales passées clandestinement à la frontière, sénateur Gold. Des émeutiers antisémites brûlent des voitures à Montréal. Pourtant, les néo-démocrates—libéraux et vous, sénateur Gold, pensez que les propriétaires d’armes à feu respectueux des lois sont le problème. Ça suffit. Quand aurons-nous les élections dont les Canadiens ont besoin pour rétablir le gros bon sens?

La sénatrice Martin [ + ]

Bravo!

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur Plett, j’essaie de me concentrer sur les enjeux et non les individus. Le fait est que le gouvernement s’attaque sérieusement aux problèmes aux frontières. Son rôle n’est pas de répéter des théories du complot ou de fausses informations selon lesquelles rien ne va plus au pays et aux frontières. C’est tout simplement faux et ce n’est pas responsable, surtout de la part d’un parti qui aspire à diriger notre grand pays.

Il le dirigera.

Haut de page