![](/media/owjpoqei/com_hdr-sen-bios-scb.jpg?&quality=95&width=1920)
![Paul (PJ) Prosper](/media/svdjneo1/sen_pho_prosper_bio_2024.jpg?&quality=95&width=285)
Sénateur Paul (PJ) Prosper
- Province : Nouvelle-Écosse
- Territoire traditionnel : Mi'kma'ki
- Affiliation : Groupe des sénateurs canadiens
- Téléphone : 613-995-2922
- Courriel : Paul.Prosper@sen.parl.gc.ca Carte électronique
- Personnel : Copage, Jennifer; Santos, Claudine
Biographie
Paul Prosper est un avocat mi'kmaq qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des questions juridiques autochtones, notamment la gestion de projets, l’utilisation et l’occupation des terres des Premières Nations ainsi que la gouvernance et le développement communautaire.
Défenseur de longue date des droits des Mi'kmaw, M. Prosper est l’ancien chef de la Nation des Mi'kmaw de Paqtnkek (Afton). En 2020, il a été élu chef régional de l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse, représentant les intérêts collectifs de 17 Premières Nations mi'kmaw de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse et de plus de 600 Premières Nations au Canada.
Prosper a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités, notamment ceux de l’Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat, de l’Atlantic First Nations Water Authority et de Mi'kmaw Kina'matnewey ainsi que de l’Eastern Door L’nuk Lawyers Group, de la Ta'n Etli-tpi'tmk Association et du Comité des chefs de l’APN sur les services à l’enfance et à la famille. De 2010 à 2013, il a enseigné la gouvernance des Mi'kmaw et les droits ancestraux et issus de traités à l’Université du Cap-Breton.
En 2020, M. Prosper a été nommé membre de la Bertha Wilson Honour Society de la Schulich School of Law de l’Université Dalhousie, en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus à la profession juridique et à la communauté. Il a également été nommé Wika'paltultimk (conseiller) du peuple L’nuk par l’Eastern Door L’nuk Lawyers Group en reconnaissance des services exceptionnels qu’il a rendus aux peuples autochtones dans le cadre de la profession juridique.
Prosper est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) de l’Université du Cap-Breton.