Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine de la santé maternelle et infantile

28 mai 2019


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, la deuxième semaine de mai est la Semaine de la santé maternelle et infantile au Canada. Cette désignation permet d’attirer l’attention sur la santé et le bien-être des femmes et des enfants partout dans le monde. Au cours des deux dernières décennies, des efforts internationaux concertés ont amélioré de façon marquée les connaissances et les résultats en matière de santé maternelle et infantile. Plus de femmes survivent à la grossesse et à l’accouchement, les taux de mortalité infantile sont à la baisse et plus d’enfants célèbrent leur cinquième anniversaire et les suivants.

Malgré les progrès mesurables réalisés, il est toujours crucial de maintenir les initiatives internationales sur les droits à la santé sexuelle et à la santé génésique.

De nombreuses personnes n’ont toujours pas accès aux soins de santé de base à cause de la pauvreté, des inégalités, du sexisme, de la méfiance et des conflits mondiaux. Honorables sénateurs, tous les jours, 830 femmes meurent des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. Plus de 5 millions d’enfants meurent chaque année de causes évitables. Selon une autre statistique saisissante, plus de 16 millions d’adolescentes tombent enceintes chaque année, ce qui entraîne des conséquences négatives sur leur éducation, leur situation économique et leur santé.

Le Canada a versé une contribution financière importante à la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, une feuille de route de l’Organisation mondiale de la Santé pour atteindre les normes les plus élevées en matière de soins de santé pour l’ensemble des femmes, des enfants et des adolescents et pour transformer l’avenir. Ainsi, chaque enfant et chaque mère pourra non seulement survivre, mais aussi s’épanouir.

Les efforts du Canada se concentrent sur quatre objectifs : favoriser la santé sexuelle et reproductive et promouvoir les droits qui s’y rapportent; ralentir la propagation des maladies infectieuses grâce à la vaccination; améliorer la nutrition des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les pays où surviennent plus de la moitié des décès maternels; et assurer le suivi des progrès réalisés afin de vérifier que les investissements consentis font une différence et d’améliorer la reddition de comptes.

Honorables sénateurs, j’espère que vous soutiendrez vous aussi les efforts du Canada visant à améliorer l’état de santé des mères, des enfants et des adolescents vulnérables de partout sur la planète afin qu’ils puissent eux aussi vivre une vie saine et productive, comme ils en ont le droit. Je vous remercie. Meegwetch.

Haut de page