Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L’Eid ul-Fitr

3 juin 2019


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, l’Eid ul-Fitr, aussi appelé le festival de la fin du jeûne, commencera demain.

C’est une importante fête religieuse qui est célébrée par les musulmans au Canada et partout dans le monde. Elle marque la fin du ramadan, le saint mois du jeûne chez les musulmans.

Au cours du dernier mois, les familles et les amis musulmans ont jeûné pendant le jour et mangé en soirée. Les pratiquants ont mangé le suhoor, qui est le repas précédant l’aube, et l’iftar, qui est le repas servi après le coucher du soleil. En général, les deux repas incluent des fruits frais, des légumes, de la viande halal, du pain, du fromage et des aliments sucrés.

Le jeûne pendant le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Ces piliers, ou ces devoirs, définissent la pratique de la religion musulmane.

Chers collègues, le ramadan est un temps de prière, d’introspection spirituelle, de resserrement des liens avec ses proches et d’actes pour redonner à sa communauté.

Le ramadan est aussi une occasion de célébrer les communautés musulmanes et les apports importants qu’elles ont faits et continuent de faire, au Canada et à l’étranger.

Dans ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, la communauté musulmane locale a récemment organisé un iftar invitant des membres éminents de la société à participer aux célébrations du mois saint.

Les politiciens, les agents de la paix, les journalistes, les membres de la communauté autochtone et d’autres invités ont pu visiter la mosquée locale et en apprendre davantage sur les principes du ramadan et sa signification pour la communauté musulmane.

Honorables sénateurs, ce n’est là qu’un seul exemple de la façon dont la communauté tend la main à ses concitoyens pour mettre en valeur une confession qui adhère aux idéaux de la paix, de la bienveillance et de la générosité d’esprit.

Dans un monde perturbé et de plus en plus divisé, les extrémistes se servent de la religion pour justifier leurs actes de terrorisme et leurs crimes haineux. Le musulman pacifique moyen condamne ces horreurs et ces comportements pervers.

Les musulmans de ma province font partie d’une vaste coalition interconfessionnelle qui fait valoir les efforts pancommunautaires en vue d’aider les personnes dans le besoin. La collaboration et l’éducation aident à éradiquer les malentendus qui se produisent et favorisent l’unité et la force.

J’espère que tous ceux qui ont observé ce mois sacré ont connu un heureux et paisible ramadan. Au nom de mes collègues musulmanes, les sénatrices Ataullahjan et Jaffer, ainsi qu’au nom de tous les sénateurs, je souhaite Aïd Moubarak à tous ceux qui ont célébré le ramadan.

Merci, meegwetch.

Haut de page