DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Aïd el-Fitr
3 mai 2022
Honorables sénateurs, hier, c’était le début de la célébration de l’Aïd el-Fitr, qui signifie « rompre le jeûne ». Cette fête marque la fin du mois sacré du ramadan, le saint mois du jeûne chez les musulmans. Il s’agit d’une fête religieuse importante qui est célébrée par les musulmans au Canada et ailleurs dans le monde. J’ai eu le privilège de la célébrer avec mes deux sœurs, Aisha et Nurjah, qui m’ont gracieusement accueilli dans leur demeure à Aurora, en Ontario, la fin de semaine dernière.
Chers collègues, le ramadan est un temps que nous réservons pour la prière et l’introspection spirituelle et c’est aussi l’occasion de renouer avec nos êtres chers. C’est une période où nous redonnons à notre communauté. C’est aussi l’occasion de célébrer les communautés musulmanes ainsi que leur contribution importante, d’hier à aujourd’hui, dans notre pays et ailleurs.
Dans ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Association des étudiants musulmans de l’Université Memorial a aidé tous les étudiants voulant respecter les rites de ce mois sacré à le faire sans entrave. L’Association, dont le fonctionnement repose entièrement sur la générosité des donateurs et des bénévoles, a organisé des prières quotidiennes pour les frères et les sœurs dans la chapelle de l’Université Memorial, en plus de soupers iftar sur le campus, auxquels plus de 200 étudiants musulmans et non musulmans ont participé chaque soir.
J’aimerais profiter de cette occasion pour souligner le travail des membres de l’association, entre autres Akheel Mohammed, Raiyan Rahman, Jannath Naveed, Muhammad Patel, S. M. Fahim et Mohammed Shakeel, et les remercier d’avoir déployé autant d’efforts pour poursuivre les traditions sacrées au sein de la communauté étudiante de Terre-Neuve-et-Labrador. L’Islam est une religion qui prône la paix, la bienveillance et la générosité d’esprit et ces organisateurs incarnent ces principes fondamentaux.
Les musulmans de ma province font partie d’une vaste coalition interconfessionnelle dont les membres unissent leurs efforts pour aider ceux qui sont dans le besoin. La collaboration et l’éducation nous aident à renforcer nos liens en tant que communauté de personnes ayant des fois et des traditions différentes, afin d’éradiquer tout préjugé basé sur des malentendus.
À tous ceux qui ont observé ce mois sacré, j’espère que vous avez vécu le ramadan sous le signe de la grâce et de la paix. Au nom de tous les sénateurs musulmans — le sénateur Yussuff et les sénatrices Ataullahjan, Jaffer et Gerba — et, chers collègues, au nom de tout le Sénat, je profite de l’occasion pour souhaiter Eid Moubarak à tous les pratiquants.
Merci, meegwetch.