DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Terre-Neuve-et-Labrador
18 mai 2022
Honorables sénateurs, une des choses dont je suis le plus fier quand je pense à ma province, Terre-Neuve-et-Labrador, c’est notre sens de l’accueil et notre générosité. C’est l’esprit dépeint dans la comédie musicale Come from Away, une ode à la ville de Gander qui a accueilli presque 7 000 voyageurs coincés dans les heures qui ont suivi les événements du 11 septembre 2001. C’est cet esprit qui m’a permis de construire ma vie, ma carrière et mon foyer dans ma ville bien-aimée, Twillingate, et qui a su illuminer ma vie même dans les périodes les plus sombres et inquiétantes.
Aujourd’hui, je suis heureux de saluer à nouveau ce sens de l’accueil et cette générosité dans ma province. Le 9 mai, M. Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et M. Gerry Byrne, ministre de l’Immigration, de la Croissance démographique et des Compétences, ont accueilli 166 réfugiés ukrainiens à l’aéroport international de St. John’s. Il s’agissait du premier vol financé par le gouvernement canadien pour les personnes fuyant l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
Ce vol, qui est parti de Katowice, en Pologne, représente le fruit du travail du bureau de soutien aux familles ukrainiennes, une initiative du gouvernement provincial qui veille à offrir du soutien à tous les réfugiés pendant qu’ils s’intègrent à leur nouvel environnement. Tous les Ukrainiens qui sont arrivés ont obtenu l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine qui leur permet de résider et de travailler légalement au Canada pendant une période maximale de trois ans. Les Ukrainiens qui arrivent dans ma province avec ce visa seront aussi couverts par la province pour les soins médicaux et les ordonnances.
Avec l’aide de l’Association for New Canadians, nos nouveaux voisins ukrainiens ont obtenu des logements dans la région de St. John’s et ont reçu de l’aide pour trouver du travail et accéder aux diverses mesures de soutien offertes aux nouveaux arrivants.
Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont entrés en contact virtuellement pour offrir un appui communautaire supplémentaire. Par exemple, à St. John’s, Michael Holden a créé un groupe Facebook qui fournit des informations sur le logement et l’emploi ainsi que d’autres renseignements pertinents sur la localité pour aider ceux qui cherchent à fuir la guerre en Ukraine. Le groupe compte plus de 10 000 membres et se décrit comme un nouveau chapitre de Come From Away.
Honorables sénateurs, moi et mes collègues sénateurs de Terre-Neuve-et-Labrador — le sénateur Furey, la sénatrice Marshall, le sénateur Manning et le sénateur Wells — sommes extrêmement fiers de représenter une province qui a accueilli nos nouveaux voisins ukrainiens avec gentillesse et générosité, et qui accueillera toujours ceux qui en ont besoin et qui viennent de loin.
Slava Ukraini. Merci, meegwetch.