Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les premiers intervenants et les professionnels de la santé de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador

5 octobre 2022


L’honorable Mohamed-Iqbal Ravalia

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour reconnaître l’héroïsme des premiers intervenants et des professionnels de la santé de Clarenville, à Terre-Neuve-et-Labrador, dont la rapidité d’esprit et la collaboration ont permis de sauver des vies à la suite d’une explosion à la raffinerie de Come By Chance, le 2 septembre.

Juste après 16 h, une explosion a secoué la raffinerie, blessant huit personnes, dont certaines grièvement. Alors que les rapports sortaient au compte-gouttes, les ambulanciers de Fewer’s Ambulance Service étaient déjà en route vers les lieux, afin de transporter les victimes vers l’hôpital Dr. G.B. Cross Memorial de Clarenville.

Sur place, à l’hôpital, le gestionnaire principal du site, Dion Park, a déclenché un rare code orange, ce qui signifie un événement impliquant un grand nombre de victimes. Selon le Dr Etienne van der Linde — responsable du site pour la division des services d’urgence de l’hôpital — une fois l’appel lancé, presque tous les travailleurs de la santé de la ville ont afflué à l’hôpital pour faire leur part.

Malheureusement, à mesure que d’autres victimes s’ajoutaient, il est devenu évident que l’hôpital de Clarenville, avec son unité de soins intensifs de huit lits, n’avait pas la capacité nécessaire pour traiter toutes les victimes. La plupart des patients devaient être envoyés au Centre des sciences de la santé de St. John’s, qui se situe à deux heures en ambulance ou à environ 30 minutes en hélicoptère.

Le Dr van der Linde et son équipe ont collaboré avec le Centre des sciences de la santé pour transporter sans problème ces patients à St. John’s.

À 20 h, trois patients avaient été assez bien stabilisés par le personnel de Clarenville pour pouvoir être transportés par la voie des airs. Un problème se posait toutefois : l’hôpital ne dispose que d’une petite plate-forme d’hélicoptère, qui était trop petite pour accueillir le genre d’appareil requis pour transporter les patients, le personnel médical et l’équipement dont ils avaient besoin.

Après une évaluation rapide de la situation, les policiers ont décidé de bloquer la route autour de l’hôpital et d’interdire l’accès au stationnement du Sobeys voisin de l’hôpital. Selon les rapports, à partir de 20 h 45, des hélicoptères ont pu atterrir à côté du Sobeys et les trois premiers patients ont été placés à bord, accompagnés de travailleurs de la santé.

Cet épisode montre les compétences exemplaires, la débrouillardise et la ténacité des premiers intervenants et des professionnels de la santé de ma province, ainsi que celles du personnel de soutien, notamment des bénévoles, qui travaille dans les collectivités rurales. Toutefois, il met aussi en lumière certains points vulnérables, dont le manque de ressources et de financement et, malheureusement, les pénuries de personnel.

Je salue les gestes du Dr van der Linde et de son équipe. Les habitants des collectivités rurales et éloignées ont besoin d’avoir accès à des soins d’urgence appropriés et efficaces, et ont droit à ces soins, que leur hôpital local soit voisin d’un Sobeys ou non.

Au nom de nos collègues de Terre-Neuve-et-Labrador, je souhaite aux victimes un prompt rétablissement. Mes pensées les accompagnent, eux et leur famille.

Merci, meegwetch.

Haut de page