DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Émirats arabes unis--La fête nationale
30 novembre 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour souligner la profonde amitié qu’entretient depuis longtemps le Canada avec les Émirats arabes unis alors que ces derniers célébreront leur fête nationale le 2 décembre, date qui marquera le 51e anniversaire de l’unification des sept émirats pour former un seul pays.
Le Canada et les Émirats arabes unis ont une importante relation mutuellement avantageuse qui est axée sur l’accroissement d’une prospérité durable pour les deux sociétés. Les deux pays ont travaillé en partenariat pour renforcer la sécurité régionale et mondiale ainsi que pour favoriser le développement socioéconomique durable dans des pays en développement.
Les Émirats arabes unis sont le plus grand marché d’exportation du Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En effet, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint plus de 2,5 milliards de dollars en 2021. Les investissements des Émirats arabes unis au Canada sont estimés à au moins 30 milliards de dollars, et plus de 40 000 Canadiens sont installés là-bas.
J’ai l’honneur d’être le président du Groupe d’amitié Canada-Émirats arabes unis, qui compte en ce moment plus de 60 membres des deux Chambres du Parlement, de toutes les affiliations politiques. Je tiens à saluer le travail extraordinaire de mon prédécesseur à la présidence, le sénateur Percy Downe, et j’ai hâte de collaborer étroitement avec lui pour la suite. Je souligne également le soutien que je reçois de deux membres de l’exécutif, la sénatrice Salma Ataullahjan et le sénateur David Wells. Depuis que Son Excellence Fahad Saeed Al Raqbani a été envoyé à titre d’ambassadeur des Émirats arabes unis au Canada, les deux pays ont continué à développer et à renforcer leur solide relation bilatérale. Nous vous en remercions, Votre Excellence.
Le Canada a supprimé l’obligation de visa pour tous les ressortissants des Émirats arabes unis qui souhaitent se rendre au Canada, et nos deux pays ont signé des protocoles d’entente sur la coopération spatiale conjointe, ainsi que sur l’élargissement de l’accord bilatéral existant en matière de transport aérien. Son Excellence a également pris l’initiative d’en apprendre davantage sur le Canada et notre peuple en parcourant notre vaste pays, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador. Je tiens à le remercier pour son engagement à renforcer les liens bilatéraux, avec le soutien intégral de Mme Melissa Valks, son adjointe de direction, qui accompagne l’ambassadeur aujourd’hui.
Honorables sénateurs, depuis leur indépendance, les Émirats arabes unis forment une nation dynamique, multiculturelle et tournée vers l’avenir, et un allié précieux du Canada. Joignez-vous à moi pour offrir mes meilleurs vœux à l’ambassadeur ainsi qu’au peuple et au gouvernement des Émirats arabes unis à l’occasion de leur fête nationale, alors que nos deux pays continuent de bâtir une relation de respect, de coopération et de prospérité mutuelle.
Merci, wela’lioq.