Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Justice

Mise à jour sur des enquêtes criminelles

5 octobre 2022


Monsieur le ministre, je vous remercie de votre présence. Monsieur le ministre, un certain nombre d’enquêtes criminelles ont été ouvertes au cours des dernières années. L’une concerne le pipeline côtier qui a subi des dommages de plusieurs millions de dollars. Une autre concerne l’incendie d’une douzaine d’églises catholiques dans l’Ouest. Où en sont ces enquêtes? Y a-t-il encore des enquêtes en cours, et pouvez-vous nous donner une mise à jour sur leur déroulement?

L’honorable David Lametti, c.p., député, ministre de la Justice et procureur général du Canada [ + ]

Merci, sénateur. Respectueusement, je signale qu’au Canada, avec la façon dont on a divisé le système — et je félicite le gouvernement conservateur précédent de l’avoir fait, car, selon moi, le ministre Nicholson avait fait un excellent travail à cet égard —, la fonction d’enquête est assumée par le service de police compétent selon l’endroit, que ce soit la GRC ou un autre service de police. Ces enquêtes sont donc menées de façon indépendante par le service de police compétent.

La poursuite est ensuite assurée de façon indépendante par le Service des poursuites pénales du Canada si la poursuite relève du fédéral, ou, dans la plupart des cas d’infractions criminelles, par les services de poursuites provinciaux. Encore une fois, ces services sont indépendants — comme ils devraient l’être, à mon avis — du bureau du procureur général.

Je ne suis donc pas en mesure de répondre à l’une ou l’autre de ces questions, et je ne devrais pas l’être, étant donné la façon dont notre système a évolué. Je pense très franchement que le système tel qu’il est actuellement fonctionne raisonnablement bien.

Haut de page