Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Les gaz à effet de serre et l'agriculture

2 juin 2022


L’honorable Mary Coyle [ + ]

Bienvenue de nouveau au Sénat, madame la ministre. J’ai trois courtes questions à poser de la part de la sénatrice Galvez; je vais poser les trois tout de suite.

Premièrement, madame la ministre, vous le savez, en 2019 et 2020, les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole canadien ont augmenté. Selon vos prévisions, quand les émissions de cet important secteur commenceront-elles à diminuer?

Deuxièmement, nous savons que l’élevage de bétail génère plus d’émissions que la production de cultures d’une valeur nutritionnelle équivalente. Le gouvernement encourage-t-il les régimes à base de plantes comme facteur essentiel à la viabilité du système agricole? Si c’est le cas, pourriez-vous nous indiquer les politiques qui ont été mises en place à cette fin?

Enfin, madame la ministre, dans quelle mesure les subventions pour les cultures destinées à la consommation humaine sont-elles comparables à celles qui sont offertes pour les cultures destinées à l’élevage de bétail?

L’honorable Marie-Claude Bibeau, c.p., députée, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire [ + ]

Merci.

Le secteur agricole contribue à la production de gaz à effet de serre. Nous avons une stratégie pour réduire les émissions dans le secteur agricole. C’est pourquoi nous investissons beaucoup dans l’aide aux agriculteurs afin de les encourager à adopter des pratiques exemplaires et de leur donner les moyens de le faire. Ces pratiques comprennent, par exemple, les cultures de couverture, le pâturage en rotation et une meilleure gestion des engrais. Je pense notamment au Fonds d’action à la ferme pour le climat et au programme des technologies propres.

Nous consultons beaucoup le secteur. Je passe beaucoup de temps à consulter des intervenants sur Zoom et sur d’autres plateformes, mais je suis aussi ravie de pouvoir retourner sur le terrain et parcourir le pays pour rencontrer les agriculteurs et les éleveurs et discuter avec eux. Ils sont prêts à apporter leur contribution. Ils comprennent les enjeux. Ils sont les premiers touchés par les changements climatiques, et ils cherchent constamment à s’améliorer.

Les producteurs de lait et les producteurs de grains s’engagent à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il est encourageant de voir cet engagement, et nous serons là pour les aider.

En ce qui concerne votre deuxième question, nous avons aussi fait des investissements considérables dans la supergrappe des industries des protéines. C’est un secteur que nous appuyons fermement. La semaine dernière, j’étais en Saskatchewan pour visiter...

Son Honneur la Présidente intérimaire

Madame la ministre, nous devons passer à un autre sénateur.

Haut de page