Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

La sécurité alimentaire

2 juin 2022


L’honorable Pat Duncan [ + ]

Merci, madame la ministre, de votre présence aujourd’hui.

Plusieurs collègues ont parlé de sécurité alimentaire. Les Canadiens et les Nord-Américains ne sont pas tous conscients du fait que le Nord présente un niveau de sécurité alimentaire de plus en plus élevé. Le Yukon a adopté plusieurs initiatives qu’il est important de souligner : des œufs produits localement, de la farine produite et emballée localement, de nombreux légumes cultivés localement et, cette année, du lait qui n’a pas parcouru la route de l’Alaska par camion. On a mentionné l’augmentation des coûts pour les agriculteurs. Ces coûts sont beaucoup plus élevés dans le Nord. De nombreux Yukonnais sont prêts à payer plus cher pour un produit local. Toutefois, le coût de production beaucoup plus élevé constitue un défi pour les agriculteurs lorsqu’il s’agit d’étendre leur marché vers l’ouest en Alaska, vers l’est dans les Territoires du Nord-Ouest et même vers le sud du Canada.

Y a-t-il une mesure de soutien en particulier que vous ou votre ministère pouvez m’expliquer aujourd’hui, qui offre aux agriculteurs qui ne se trouvent pas dans les zones agricoles traditionnelles la possibilité de renforcer la sécurité alimentaire de l’Amérique du Nord?

L’honorable Marie-Claude Bibeau, c.p., députée, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire [ + ]

Merci. Il existe probablement des possibilités dont pourrait vous parler mon collègue, le ministre Vandal, qui est chargé du Nord et de l’Agence canadienne de développement économique du Nord. Agriculture et Agroalimentaire Canada a pour sa part récemment lancé une initiative précisément destinée aux collectivités éloignées et nordiques. Il s’agit du plus récent appel de propositions dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales.

Il n’est pas destiné aux agriculteurs, mais il vise à renforcer le système alimentaire local d’une région. L’idée, c’est de rassembler des partenaires. Il pourrait s’agir d’agriculteurs, d’épiciers, de banques alimentaires ou de quiconque joue un rôle dans le système alimentaire d’une région. Le financement peut atteindre 250 000 $. Cet appel d’offres est actuellement ouvert et il vise les collectivités éloignées, nordiques et autochtones.

Son Honneur la Présidente intérimaire

Honorables sénateurs, le temps alloué à la période des questions est écoulé.

Je suis certaine que vous vous joindrez à moi pour remercier la ministre Bibeau de s’être jointe à nous aujourd’hui.

Haut de page