Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

Le Fonds pour accélérer la construction de logements

24 octobre 2023


L’honorable Leo Housakos [ + ]

J’aimerais maintenant parler d’un autre fiasco. Un an et demi s’est écoulé depuis que le gouvernement Trudeau a annoncé le Fonds pour accélérer la construction de logements au Canada. Or, on n’a jamais construit aussi peu de logements à Toronto, à Montréal ou à Vancouver. Quand le gouvernement se rendra-t-il compte que son plan pour la construction résidentielle est un échec, et quand va-t-il revoir son plan ou, mieux encore, donner tout simplement sa démission pour le bien des futures générations de Canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Eh bien, il est vraiment surprenant qu’une personne venant du milieu des affaires pose une question qui témoigne d’une aussi faible compréhension des aspects économiques du marché immobilier.

Le gouvernement met en œuvre son plan pour doubler la construction de logements afin de rendre les logements plus abordables. Depuis l’annonce, en avril, des nouvelles mesures visant le compte d’épargne libre d’impôt, plus de 150 000 Canadiens ont ouvert un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété.

En prenant des mesures comme l’exonération de la TPS fédérale pour les immeubles à logements locatifs neufs tout en exhortant les provinces à suivre son exemple, le gouvernement fédéral a stimulé l’entrepreneuriat dans l’ensemble du pays. Il a par ailleurs offert 20 milliards de dollars d’argent frais pour faire construire 30 000 appartements par année. De plus, le gouvernement a annoncé qu’il a conclu des accords avec les villes d’Hamilton, de London et de Vaughan dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logement, et que des pourparlers se poursuivent avec d’autres localités.

Voilà comment on fait preuve d’un véritable leadership afin d’apporter des solutions concrètes sur le terrain pour résoudre un problème qui affecte tous les Canadiens et auquel il faut répondre par des solutions adéquates plutôt que par des discours.

Le sénateur Housakos [ + ]

Les seules personnes qui se livrent à de beaux discours sont dans votre gouvernement. Sénateur Gold, même le ministre du Logement a reconnu que le gouvernement et les Canadiens doivent revoir leurs attentes à la baisse. Nul besoin d’être un génie pour comprendre cela : il suffit de s’adresser aux jeunes Canadiens, qui ont du mal à louer un appartement, à plus forte raison à acheter une maison.

En ce moment, les jeunes Canadiens, les acheteurs d’une première maison, doivent amortir leur hypothèque sur 200 ans afin de payer une maison au pays. Ne me faites pas de sermons sur les principes commerciaux au pays, car vous savez pertinemment, pour avoir parlé à de jeunes Canadiens, qu’il n’a jamais été aussi difficile d’acheter une maison.

Le sénateur Gold [ + ]

Il est plus difficile pour les jeunes Canadiens d’acheter une maison. Assurément, c’est une chose que je comprends, puisque j’ai travaillé dans l’immobilier dans une autre vie et que j’ai des enfants et des petits-enfants. Cela ne signifie pas, cependant, qu’il incombe uniquement au gouvernement fédéral de régler un problème national...

Son Honneur la Présidente intérimaire

Le sénateur Gold a la parole.

Le sénateur Gold [ + ]

Je maintiens ma réponse. Je vous remercie, Votre Honneur, d’être intervenue. J’aime avoir un peu d’attention lorsque j’essaie de donner une réponse.

Haut de page