Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Défense nationale

Le soutien offert au personnel militaire

7 novembre 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le ministre, quand vous avez comparu devant nous l’an dernier à la même période, je vous ai posé une question au sujet des répercussions terribles de la crise du coût de la vie imputable à votre gouvernement sur les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes et leurs familles. Nous avons déjà entendu parler de la situation alarmante à la Base des Forces canadiennes Gagetown, où 40 à 50 familles de militaires ont recours chaque mois à la banque alimentaire. En outre, des membres du personnel des Forces armées canadiennes envoyés à Ottawa pour y suivre une cyberformation spécialisée ont dû compter sur des dons d’aliments du personnel d’un collège pour ne pas souffrir de la faim. Ils ont aussi dû attendre des mois avant d’obtenir le remboursement de leurs dépenses. Monsieur le ministre, certaines sources font état de cas d’itinérance parmi les membres actifs. Pourquoi nos militaires et leurs familles doivent-ils se battre pour subsister?

L’honorable Bill Blair, c.p., député, ministre de la Défense nationale [ - ]

Je vous remercie. C’est une question importante. Nous cherchons des moyens de fournir à ces personnes les mesures de soutien adéquates, afin qu’elles aient tout le nécessaire pour accomplir le travail que nous leur demandons.

Quand nos étudiants en cyberopération au Collège Willis ont terminé l’instruction militaire de base et qu’ils attendaient leur prochain cours, nous les avons déployés parmi les effectifs en formation élémentaire à la base de Kingston des Forces armées canadiennes pour réduire au minimum les pressions financières associées au coût de la vie à Ottawa. En janvier 2023, nous avons placé tout le personnel à temps plein du Collège Willis pour offrir de l’aide administrative et prioriser les efforts auprès de toutes nos ressources locales des Forces armées canadiennes.

Nous étions très conscients des pressions financières que subissaient les étudiants qui suivaient ce cours hautement spécialisé parce qu’il se donne à Ottawa. C’est pourquoi des mesures ont été prises pour leur fournir les ressources et le soutien dont ils avaient besoin.

La sénatrice Martin [ - ]

Monsieur le ministre, la dernière fois que vous êtes venu ici, vous nous avez dit que vous pensiez que la vraie solution à la crise de l’abordabilité était d’augmenter le nombre de logements. Pourtant, le 1er avril, vous avez augmenté le coût du loyer pour le personnel militaire canadien qui habite sur les bases des forces armées.

Monsieur le ministre, pourquoi avez-vous augmenté leur loyer cette année, et l’augmenterez-vous encore en 2025?

M. Blair [ - ]

Soyons clairs, le loyer est lié au revenu, et nous leur avons accordé une augmentation de salaire. Il y a donc eu des répercussions par la suite. Mais puis-je être clair? Il y a également un énorme problème d’offre. Nous faisons des investissements très importants. Je n’ai pas assez de temps pour répondre à l’ensemble de la question, mais nous annoncerons cette semaine la construction immédiate de 400 nouveaux logements militaires dans trois des bases, dont Gagetown, Borden et Esquimalt.

De plus, grâce à un certain nombre de programmes que mon ministère a maintenant mis en place, y compris l’initiative Pathfinder, nous prenons des dispositions pour louer des terrains aux municipalités et aux promoteurs afin de construire des logements sur les terrains du ministère de la Défense nationale, sans les vendre. Nous pouvons y arriver rapidement. J’ai parlé à un certain nombre de personnes extraordinaires dans tout le pays. Le plan consiste à construire des logements plus rapidement afin de…

Son Honneur la Présidente intérimaire

Merci, monsieur le ministre.

Haut de page