Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouvelle sénatrice

Félicitations à l'occasion de sa nomination

27 février 2024


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Chers collègues, honorables sénateurs et sénatrices, je prends la parole aujourd’hui pour accueillir notre nouvelle collègue dans la Chambre rouge.

La sénatrice Manuelle Oudar représente la province de Québec. Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval. Membre du Barreau du Québec, de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, elle est une avocate respectée et une défenseure de la justice qui a consacré toute sa carrière au service du public.

Pendant 30 ans, la sénatrice Oudar a occupé des postes de direction juridique au sein du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi que du ministère de la Famille du Québec. Elle a occupé des postes de sous-ministre au ministère du Travail et au ministère de l’Éducation.

Au cours des huit dernières années, la sénatrice Oudar a été présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La commission a pour mission de promouvoir la gestion de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail et de protéger les droits des travailleurs, tout en veillant au respect des lois et règlements applicables.

La sénatrice Oudar a partagé son expérience et son expertise avec des jeunes et a servi de mentore à de jeunes professionnels. Ses contributions et ses réalisations ont été reconnues lorsqu’elle a été nommée en 2017 parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN) et qu’elle a reçu en 2023 le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal.

Nous avons en effet beaucoup de chance d’accueillir la sénatrice Oudar, qui possède une vaste expérience. Sénatrice Oudar, je me réjouis de travailler avec vous. Félicitations!

L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Honorables sénateurs, au nom de l’opposition et du caucus conservateur du Sénat, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui pour souhaiter la bienvenue à notre nouvelle collègue, la sénatrice Manuelle Oudar, de la division sénatoriale de La Salle, au Québec.

Sénatrice Oudar, nous sommes enthousiastes à la perspective de collaborer avec vous alors que vous endossez votre nouveau rôle de sénatrice.

Chers collègues, en préparant la présente intervention, j’ai eu le plaisir de découvrir un lien intéressant entre la sénatrice Oudar et son prédécesseur, l’honorable Pierre-Hugues Boisvenu. Tous deux participent activement à la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Le départ à la retraite récent du sénateur Boisvenu laisse de grandes responsabilités au Sénat dans ce dossier. Je suis rassurée de savoir que la sénatrice Oudar défendra cette cause très importante auprès de notre assemblée et sur la Colline du Parlement.

Avocate de renom qui s’est démarquée comme cheffe de file et militante pour la justice, la sénatrice Oudar a évolué pendant plus de trois décennies au sein de la fonction publique québécoise, servant sa communauté en contribuant à divers organismes et en participant à des programmes et à des initiatives de mentorat.

Sénatrice Oudar, je vous souhaite la bienvenue à la Chambre haute. Étant donné votre expérience et vos antécédents professionnels, je suis impatiente de connaître votre perspective à l’égard de diverses questions. En cette époque fort intéressante, il est crucial que nous fassions preuve de diligence raisonnable, car cela peut donner de l’espoir à nos concitoyens d’un bout à l’autre du Canada.

Soyez assurée que les membres du caucus conservateur sont impatients de collaborer avec vous pour faire valoir et défendre les intérêts des Canadiens et améliorer leur qualité de vie.

Encore une fois, au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue au Sénat du Canada et dans la famille du Sénat.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

Honorables sénateurs, c’est avec une émotion particulière que j’accueille aujourd’hui une collègue du Québec, l’honorable Manuelle Oudar. Son parcours professionnel, en particulier au sein de la fonction publique québécoise, est impressionnant, tout comme ses engagements paraprofessionnels, qui seront de précieux atouts dans l’exercice de ses fonctions parlementaires.

Tout au long de sa carrière, la sénatrice Oudar a montré son sens de l’État et du service public. Que ce soit à la tête de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui est l’organisme réglementaire québécois responsable de la promotion des droits et des obligations en matière de travail, ou au sein des différents ministères où elle a œuvré, elle a su combiner les hautes exigences de la gouvernance avec celles de la qualité du service aux citoyens dans le respect de leurs droits, de leurs besoins et de leur dignité.

Elle a toujours respecté et fait la promotion de la justice sociale, notamment en ce qui a trait à la réduction des inégalités économiques et identitaires, à la lutte contre les violences faites aux femmes et à l’accès à un marché du travail le plus inclusif possible pour les jeunes. Sa sensibilité envers la nature évolutive du marché du travail a directement influencé plusieurs jeunes femmes, de futures leaders, qu’elle aura su guider à titre de mentore.

La sénatrice Oudar est aussi une femme d’action. En 2020, alors qu’elle était présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail du Québec, elle a réussi à faire traverser la plus grande crise sanitaire du début de ce siècle à cette organisation de plus de 5 000 employés.

Ayant à cœur d’aider le public, elle a été l’incarnation de l’importance du dialogue social, notamment en supervisant la création du tout premier guide pratique sur les normes du travail destiné au secteur québécois de la construction. Ce guide est devenu une pierre d’assise non seulement pour la protection des travailleurs, mais aussi pour le maintien de l’activité économique du secteur. Preuve de son succès, 26 guides évolutifs ont été produits en très peu de temps, ce qui a permis au Québec d’éviter la paralysie économique tout en protégeant ses travailleurs.

Sous la direction de la sénatrice Oudar, la commission s’est vu remettre le Prix des Nations unies pour la fonction publique en 2022.

Compte tenu de tout ce qu’elle a accompli, on peut affirmer que les valeurs, les compétences, l’expertise et les réalisations de la sénatrice Oudar, en plus de sa fine compréhension des responsabilités constitutionnelles qui incombent à nos institutions, seront des atouts inestimables dans sa carrière de parlementaire.

Je ne doute pas un instant que la transition de sa vie publique de la sphère exécutive à la sphère législative sera aussi fluide et couronnée de succès que sa carrière l’a été jusqu’à maintenant. Je peux en témoigner personnellement.

Sénatrice Oudar, au nom de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous félicite pour votre nomination. Nous sommes très heureux de vous avoir comme collègue.

Bienvenue au Sénat du Canada.

Le sénateur Tannas [ - ]

Au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue à la sénatrice Oudar au Sénat à titre de 14e représentante de la division sénatoriale de La Salle. Mme Oudar a été une dirigeante remarquable au sein de la fonction publique et une avocate respectée en droit du travail au Québec.

Nous comptons parmi nous désormais 17 avocats et juristes au Sénat, dont les compétences vont du droit constitutionnel au droit des sociétés, en passant par le droit administratif, les droits de la personne et, maintenant, le droit du travail grâce à la sénatrice Oudar. Si le Sénat voulait un jour créer son propre cabinet d’avocats, celui-ci serait vraisemblablement l’un des plus remarquables du Canada, avec de nombreuses sommités dans une très vaste gamme de domaines d’expertise.

Sénatrice Oudar, votre expertise, qui manquait à notre cabinet, nous sera très utile. Je me réjouis à l’avance des contributions que vous apporterez à nos débats.

Au sein du Groupe des sénateurs canadiens, nous suivons de près le processus de nomination. Nous observons le nombre de postes vacants diminuer, tout comme on observe les secondes qui s’égrènent sur un tableau indicateur, et tendre vers le but ultime, soit que chaque région soit pleinement représentée au Sénat, sans qu’aucune province ne soit laissée pour compte. La situation est encourageante, et nous attendons avec impatience d’autres nominations.

J’aimerais donner quelques conseils à la sénatrice Oudar, que nous accueillons aujourd’hui, ainsi qu’aux collègues qui sont arrivés parmi nous récemment.

Premièrement, vous connaissez ce sentiment d’admiration et d’émerveillement qu’on ressent la première fois qu’on entre dans cette enceinte? Accrochez-vous à ce sentiment aussi longtemps que possible, car il vous aidera pendant les longues séances. Siéger dans cette assemblée ne constitue pas seulement un privilège; c’est aussi une responsabilité.

Deuxièmement, gardez votre sang-froid. Les changements législatifs et politiques donnent lieu à un marathon, pas à un sprint. Toutes les bonnes choses prennent du temps. Notre système est conçu pour permettre un examen et un débat approfondis afin que les bonnes idées puissent être améliorées.

Troisièmement, trouvez du personnel compétent. S’entourer d’esprits brillants aide à atteindre ses objectifs. Le défi consiste à établir un équilibre entre l’expérience et la présentation de perspectives nouvelles avec un enthousiasme propre à la jeunesse.

Quatrièmement, ne négligez jamais le sommeil. Contrairement à ce que pourraient croire certaines personnes en dehors de cette assemblée, nous travaillons de très longues heures. Comme il arrive que les émotions soient vives, il est indispensable d’avoir l’esprit clair pour surmonter les nombreux obstacles politiques qui se dresseront devant nous. Une bonne nuit de sommeil est le remède parfait pour soulager un esprit embrouillé par les soucis.

Cinquièment, méfiez-vous toujours des vieux routiers du Sénat qui vous offrent des conseils non sollicités.

Le sénateur Tannas [ - ]

Sénatrice Oudar, vos compétences et vos perspectives seront très utiles au Sénat. Les membres du Groupe des sénateurs canadiens ont hâte de travailler avec vous.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ - ]

Chers collègues, à titre de nouveau représentant du Groupe progressiste du Sénat, c’est avec plaisir que je joins ma voix aux autres leaders afin de souhaiter la bienvenue à la sénatrice Manuelle Oudar. Qui plus est, pour cette première, j’accueille une collègue au parcours remarquable au sein de la fonction publique de ma province.

Juriste accomplie, elle a été gestionnaire des affaires juridiques au sein de divers ministères québécois, dont ceux de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de la Famille, de l’Éducation, du Sport, du Loisir et du Plein air et de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Au Québec, nous aimons les ministères qui ont un long titre. Au fil des ans, elle a aussi montré des qualités de gestionnaire qui lui ont valu des postes comme celui de sous‑ministre adjointe aux réseaux au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de sous-ministre au ministère du Travail.

En 2016, elle devient présidente du conseil d’administration et cheffe de la direction de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, puis elle voit à sa fusion avec deux autres commissions, quand cette commission est devenue la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), une organisation qui regroupe pas moins de 5 000 personnes.

En 2022, la CNESST a d’ailleurs reçu un prix des Nations unies pour ses actions en faveur de l’égalité des sexes, de la justice économique, de l’équité sur le marché du travail, de l’autonomisation des femmes et de la réduction des inégalités et des écarts salariaux.

Il n’est donc pas surprenant que notre collègue ait reçu l’année dernière le Prix Femmes de mérite et Inspirationnelle de la Fondation Y des femmes de Montréal, secteur services publics. Je souligne aussi que notre collègue est une médiatrice accréditée, ce qui s’avérera probablement une qualité très utile quand viendra le temps de bâtir des consensus en comité.

Sur une note plus personnelle, elle est aussi cocheffe de direction d’une famille de sept enfants avec M. Pierre Reid, qui est parmi nous aujourd’hui et qui est également un juriste et haut fonctionnaire québécois.

Bref, notre nouvelle collègue possède une vaste expérience dont nous serons tous à même de profiter très bientôt.

Bienvenue, sénatrice Oudar, dans votre nouveau chez-vous, la Chambre haute du Parlement. Vous y travaillerez pour le bien des Canadiens aux côtés d’éminents collègues qui représentent la riche diversité de notre pays.

Bienvenue, madame.

Haut de page