Aller au contenu

LE SÉNAT — La greffière du Sénat

La nomination de Shaila Anwar

7 mai 2024


Son Honneur la Présidente [ + ]

J’ai l’honneur d’informer le Sénat qu’une commission sous le grand sceau a été confiée à Shaila Anwar, la nommant greffière du Sénat et greffière des Parlements.

(Un greffier au Bureau donne lecture de la commission.)

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, en mon nom et au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Shaila Anwar en tant que nouvelle greffière du Sénat et greffière des Parlements.

Mme Anwar n’est pas étrangère à la Chambre rouge. Elle y a occupé pendant plus de 15 ans des fonctions allant de greffière à la procédure à greffière principale. Elle est également une experte parlementaire très respectée.

Les sénateurs qui sont ici depuis bien plus longtemps que moi et qui ont siégé à des comités dont elle était la greffière m’ont dit qu’ils savaient tout de suite qu’ils étaient entre de bonnes mains. Mme Anwar était toujours bien préparée et elle s’informait à l’avance au sujet des témoins et des besoins de tous les membres des comités. Ceux qui ont travaillé avec elle, qu’il s’agisse des préposés aux comités ou des interprètes, ont admiré son professionnalisme et son souci réel pour le bien-être de ceux qui travaillaient avec et pour elle.

La nomination de Mme Anwar comme greffière du Sénat et greffière des Parlements est l’aboutissement des fonctions de plus en plus importantes qu’elle a occupées depuis qu’elle a joint le Sénat en 2007. Son expérience des procédures et des pratiques, sa maîtrise des deux langues officielles, son professionnalisme et sa patience nous seront très utiles.

En tant que greffière du Sénat, elle gérera les activités quotidiennes du Sénat et elle soutiendra tous les aspects du processus législatif, de l’assermentation des nouveaux sénateurs à la prestation de conseils à Son Honneur sur la procédure parlementaire et l’interprétation du Règlement du Sénat.

Nous avons la chance d’accueillir une personne qui convient parfaitement à ce poste pour de nombreuses raisons, dont la moindre n’est pas sa connaissance de la Chambre rouge et l’affection sincère qu’elle lui porte.

Bienvenue, Mme Anwar. Nous avons tous hâte de travailler avec vous.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, mes collègues conservateurs et moi-même voudrions également souhaiter la bienvenue à Shaila Anwar et la féliciter officiellement pour sa nomination à titre de 17e greffier du Sénat et greffier des Parlements.

Bien qu’il s’agisse de son premier jour de séance au Sénat dans ses nouvelles fonctions, Shaila — comme on l’a déjà dit — n’est pas inconnue au Sénat, pas plus qu’elle n’est inconnue pour qui que ce soit dans cette enceinte. Tout d’abord, elle s’est jointe à la famille du Sénat en tant que greffière à la procédure il y a 17 ans — c’est-à-dire avant la plupart d’entre nous, à l’exception peut-être de quatre sénateurs. Son éthique de travail et son dévouement ont été rapidement reconnus, et petit à petit — peut-être devrais-je plutôt dire heure après heure de dur labeur —, elle a gravi les échelons jusqu’à la fonction qu’elle occupe aujourd’hui.

Shaila dit souvent que sa formation professionnelle et son éthique de travail remontent à l’époque où elle travaillait au restaurant de sa famille. Cette expérience l’a obligée à faire preuve de créativité, lui a appris à ne pas avoir peur de faire de longues heures de travail et lui a donné l’occasion, dès son plus jeune âge, d’effectuer plusieurs tâches à la fois et de reconnaître intuitivement les priorités. Ses parents ont tout lieu d’être fiers et je suis heureux de constater qu’ils sont présents ici aujourd’hui. Nous devons beaucoup de gratitude aux parents de Shaila qui ont élevé une fille vraiment formidable.

Le sénateur Plett [ + ]

Deuxièmement, Shaila est bien connue de tous au Sénat car elle s’est efforcée de tisser des liens étroits avec bon nombre d’entre nous. En fait, nous sommes sûrement nombreux à la considérer comme une amie très proche. Les sénateurs, les employés et le personnel de l’Administration peuvent compter sur Shaila pour obtenir des conseils sur la manière de travailler au Sénat. Chers collègues, cela en dit long sur la personne qui sera maintenant à la tête de l’Administration du Sénat.

Shaila, je suis heureux que votre réputation, votre dévouement et votre travail assidu au fil des ans aient été reconnus à leur juste valeur.

La semaine dernière, certains d’entre nous ont décidé en toute connaissance de cause que le greffier sortant devrait être ici au moins jusqu’après minuit. Aujourd’hui, je vous promets, Shaila, que certains d’entre nous feront leur possible pour que vous restiez également ici jusque tard dans la nuit ou jusqu’aux petites heures du matin.

Shaila, en mon nom et au nom de l’opposition officielle, je vous souhaite du succès dans vos nouvelles fonctions. Vous allez réussir.

Merci.

L’honorable Raymonde Saint-Germain

C’est un privilège pour moi de saluer aujourd’hui la nomination de la plus haute responsable administrative de notre institution, la greffière du Sénat et greffière des Parlements, Mme Anwar.

C’est une nomination au mérite. Mme Anwar a franchi tous les échelons au sein du Sénat depuis 2007, quand elle a entrepris sa carrière en tant que greffière à la procédure. En 2016, elle a été promue greffière principale adjointe des comités sénatoriaux et, en 2021, elle a obtenu le poste de greffière principale à la Direction des comités du Sénat.

Tout au long de cette carrière, elle a montré tout son mérite par sa compétence, sa connaissance des règles et des procédures, son intime connaissance de cette institution et sa compréhension de sa culture et de son fonctionnement.

Maintenant qu’elle est à la barre de notre institution, dans une structure où nous nous efforçons également de nous adapter aux contextes contemporains, elle sera notre unique greffière; cette fine connaissance et cette expertise lui seront vraiment utiles pour continuer de nous conseiller, notamment sur le plan procédural, mais aussi de superviser toutes les exigences administratives auxquelles fait face notre institution.

De plus, et je tiens à le souligner, ce n’est pas la moindre de ses qualités qui font qu’elle mérite d’occuper cette fonction, car son impartialité est extrêmement importante pour la confiance que nous devons tous avoir en notre greffière. Il faut faire preuve d’une grande subtilité au sein de notre institution. Je sais qu’elle saura faire la part des choses entre son impartialité envers le Sénat du Canada et les sénateurs et sa partialité autorisée à l’endroit des Sénateurs d’Ottawa. Elle a assisté à tous les matchs des séries éliminatoires depuis 2020. Pour son sens des nuances, je lui fais confiance.

Tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants se joignent à moi pour partager la fierté de sa famille — son père, Feroze; sa mère, Masuda; et son frère, Tariq — à l’occasion de cette nomination plus que bien méritée.

Félicitations, Shaila!

L’honorable Scott Tannas [ + ]

Honorables sénateurs, nous avons enfin une nouvelle greffière nommée pour un mandat complet que nous accueillons avec plaisir, comme une bouffée d’air frais. Pendant de nombreuses années, le Sénat a eu une série de greffiers qui ont occupé le poste à titre intérimaire — ce n’est plus le cas. Bien que ces personnes soient très compétentes et aient accompli un excellent travail, c’est une bonne chose pour les sénateurs et l’Administration du Sénat que le poste d’agente administrative principale soit pourvu de manière permanente.

Le Groupe des sénateurs canadiens souhaite la bienvenue à Shaila Anwar, nommée 17e greffière du Sénat. Comme elle s’intéresse aux affaires parlementaires depuis sa jeunesse, il n’est pas difficile de croire qu’elle était destinée à travailler dans cette enceinte. Son arrivée ici s’est faite dans la précipitation. Lorsqu’elle a été contactée pour devenir greffière de procédure, on lui a demandé de commencer dès la semaine suivante parce que le Sénat avait besoin d’un greffier pour une réunion immédiate du Comité des affaires juridiques et constitutionnelles — un baptême du feu dans le contexte du Sénat. Shaila s’est montrée à la hauteur de la tâche, a gravi les échelons de l’Administration du Sénat et a su faire face à des conjonctures difficiles.

Si on veut savoir ce qui se passe ou si on a besoin de quelque chose, on appelle Shaila. Le Sénat est un milieu de travail unique et il importe d’attirer des gens de talent. Il importe également, sinon plus, de cultiver et de promouvoir ce talent de l’interne.

Certains diront peut-être que le poste de greffière au Sénat est le sommet de la carrière de Shaila, mais ceux qui la connaissent aussi bien que moi croient qu’il s’agit seulement d’un tremplin pour son autre ambition, celle qui consiste à gérer un jour les autres Sénateurs d’Ottawa.

En mon nom et au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je vous félicite Shaila. Bonne chance.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de me joindre aux autres leaders pour féliciter Mme Shaila Anwar de sa nomination au poste de greffière du Sénat et greffière des Parlements.

Elle occupera une fonction très importante et dans la nouvelle structure qui est mise en place, la fonction la plus importante de notre administration.

Je ne crois pas qu’il nous faudra beaucoup de temps pour nous adapter au changement au Bureau, et je suis heureux que nous puissions continuer à être bien servis lorsque nous demanderons des conseils sur les trois P : la procédure, la pratique et la politique.

Vous occuperez donc la plus haute fonction de notre administration, où vous avez montré au fil des ans des habiletés considérables, de grandes connaissances et une grande disponibilité.

Je me souviens d’avoir discuté avec vous un jeudi soir, bien après 22 heures, alors que je croyais que j’étais le dernier dans l’édifice, d’un point qui avait trait à l’administration. Vous étiez toujours là, près du salon de lecture, et vous avez dit : « Sénateur Dalphond, il y a tel point dont on n’a pas parlé au Comité de la régie interne dernièrement. » J’avoue que votre dévouement au travail me dépasse.

J’espère seulement que nous ne vous décevrons pas autant que les autres sénateurs. Nous pourrions peut-être envisager d’ajouter un banc des punitions au Sénat. Après tout, nous voyons beaucoup de patinage ici, et parfois des jeux nuls.

Sérieusement, vous vous êtes imposée comme une experte de tout ce qui touche le Sénat, et je suis ravi que vous puissiez continuer à nous faire profiter de votre sagesse dans le cadre de ce nouveau rôle important.

Au nom des membres du Groupe progressiste du Sénat, je vous félicite encore une fois. Nous sommes ravis de continuer de travailler avec vous. Merci.

Haut de page