Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La pandémie de COVID-19--Le financement pour les travailleurs de première ligne

2 décembre 2020


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. En mai dernier, vous vous rappellerez que le gouvernement fédéral a annoncé un plan de 4 milliards de dollars pour bonifier le salaire des travailleurs essentiels de première ligne qui font un travail difficile et dangereux en raison de la pandémie. L’enveloppe du fédéral s’élevait à 3 milliards de dollars, et les provinces devaient fournir 1 milliard de dollars.

Aujourd’hui, l’Ontario, à qui on a promis 1,1 milliard de dollars dans le cadre de ce plan, a reçu tout l’argent prévu. La Colombie-Britannique, à qui on a promis 401 millions de dollars, a reçu 93 % du montant prévu, ce qui représente 371 millions de dollars. Le Manitoba, à qui on a promis 117 millions de dollars, a reçu 77 % de l’argent prévu, c’est-à-dire 90 millions de dollars, jusqu’à maintenant.

En fait, toutes les provinces et tous les territoires ont reçu la grande partie des fonds promis, à l’exception de l’Alberta. On a promis aux Albertains environ 348 millions de dollars et ils n’ont reçu que 12 millions de dollars jusqu’à maintenant. On n’en est donc qu’à 3,45 %. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les travailleurs de première ligne de l’Alberta n’ont pas reçu leur prime? Quelles mesures le gouvernement fédéral prend-il pour faire en sorte que les travailleurs essentiels de l’Alberta reçoivent véritablement leur juste part?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de cette question, sénatrice. Il est troublant d’apprendre que les Albertains qui accomplissent un travail aussi important tout en s’exposant à des risques, eux et leur famille, n’ont toujours pas reçu le soutien qui est fourni par le gouvernement fédéral et qui devrait leur parvenir directement, par le truchement du gouvernement provincial.

Je n’ai pas la réponse à votre question. Je ne me livrerai même pas à des conjectures à propos des négociations et des discussions qui font nécessairement partie des transferts fiscaux et des arrangements de la sorte. Assurément, je vais me renseigner et revenir avec une réponse.

Étant donné les difficultés qu’ont les Albertains à obtenir le soutien offert par le gouvernement fédéral dans le contexte de la pandémie, j’aimerais que le sénateur Gold nous dise si le gouvernement qu’il représente est prêt à envisager un autre modèle qui permettrait aux Albertains de recevoir le même genre de soutien que les Canadiens sont heureux de recevoir ailleurs au pays.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question, Sénatrice, mais, à ma connaissance, les programmes ne diffèrent pas selon les provinces : le soutien fourni par le gouvernement fédéral est offert à tous les Canadiens. Quant au soutien offert par les provinces et les territoires à leurs résidants respectifs, il est équilibré et équitable dans l’ensemble de notre grand pays.

Je ne peux que répéter que s’il existe des différences ou des disparités qui ne dépendent pas de la situation locale, de la population, des demandes faites par les provinces ou d’autres choses du genre, je les examinerai avec plaisir.

Haut de page