PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports
L'infrastructure dans l'Ouest canadien
27 octobre 2022
Aujourd’hui, le Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts a publié un rapport intitulé Remettre à flot. Il s’agit d’une analyse de l’impact des inondations de 2020-2021 dans le centre de la Colombie-Britannique. Je n’ai pas besoin de vous dire que ces inondations ont détruit des routes et des voies ferrées, qu’elles ont isolé la Colombie-Britannique du port de Vancouver et qu’elles ont laissé l’Alberta, ma province, sans aucun moyen de faire entrer ou sortir des marchandises.
Un des appels à l’action dans le rapport est une réponse de votre ministère à certaines des questions soulevées dans le rapport. Je me demande ce que vous pouvez nous dire sur les efforts déployés pour éviter que les routes et les voies ferrées de la Colombie-Britannique soient soumises aux mêmes conséquences désastreuses que celles de novembre dernier.
Je vous remercie de cette question, madame la sénatrice.
L’automne dernier, les Canadiens ont été témoins des graves conséquences que peuvent avoir les phénomènes météorologiques extrêmes pour la société canadienne, son infrastructure et son économie. Je suis allé sur place, sur le terrain, pour voir le travail des équipes et des collectivités. Nous avons réagi très rapidement. Nous avons regroupé le secteur privé, les gouvernements et les dirigeants autochtones dans le but d’accélérer les travaux et d’offrir immédiatement un soutien aux Canadiens touchés par la situation. Le gouvernement fédéral a fourni un soutien financier à la province de la Colombie-Britannique. Nous continuons d’apprendre des conséquences de ces événements, et nous poursuivons notre travail afin de rebâtir en mieux. Les changements climatiques ne sont plus simplement une idée théorique ou intellectuelle, un sujet de débat qui semble éloigné de la vie des gens. Désormais, les gens savent non seulement que les changements climatiques sont réels, mais aussi qu’ils sont présents ici même maintenant.
J’aimerais aussi exprimer ma grande reconnaissance pour la coopération dont ont fait preuve tous les intervenants — le secteur privé, le gouvernement provincial et les dirigeants autochtones — lorsque ces événements se sont produits. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que nous avons d’importants défis à relever en matière de lutte contre les changements climatiques, d’adaptation et d’atténuation.
Nous sommes résolus à faire ce travail, madame la sénatrice. Si vous avez des conseils et des commentaires quant aux autres démarches que nous pourrions faire ensemble, je les accueillerai avec plaisir.