PÉRIODE DES QUESTIONS

Le service ferroviaire en Alberta

27 octobre 2022


Je sais que mes collègues qui vivent le long du corridor Montréal-Toronto souhaitent ardemment un train à grande fréquence. Je sais comment ils se sentent, car je rêve d’un train reliant Edmonton et Calgary. Inutile qu’il soit à grande vitesse, ou même à grande fréquence; j’aimerais simplement qu’il y en ait un. Comme votre ministère examine d’autres priorités ferroviaires, je me demande ce que vous pourriez me dire qui me remplirait de joie et d’espoir au sujet de la possibilité d’une étude concernant un lien ferroviaire entre Edmonton et Calgary, ou même un lien ferroviaire entre Calgary et Banff.

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Sénatrice, permettez-moi d’abord de dire que je partage ce rêve, et que j’espère qu’un tel service deviendra une réalité.

Le transport en commun interurbain relève de la compétence des provinces. En Ontario, par exemple, le service GO offre des liaisons ferroviaires entre certaines villes. Si l’Alberta avait l’intention de réaliser un tel projet, vous pouvez être assurée que le gouvernement fédéral serait prêt à collaborer avec elle afin de déterminer comment nous pourrions, ensemble, transformer ce rêve en réalité.

Haut de page