Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien

7 juin 2023


Le représentant du gouvernement accepterait-il de répondre à une question?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de le demander, mais c’est votre prérogative.

Pardonnez-moi. C’est la faute de la sénatrice LaBoucane-Benson, je crois. Il y a une certaine contagion d’un côté à l’autre du Sénat.

Aux États-Unis, la Transportation Security Administration met régulièrement à l’épreuve les mesures de sécurité des aéroports : elle envoie des agents déguisés qui tentent de déjouer les mesures de sécurité pour faire passer en douce des articles de contrebande, notamment des drogues, des armes à feu et de fausses bombes. En 2017, l’inspecteur général du Department of Transportation des États-Unis a indiqué qu’environ 70 % des articles de contrebande de ce genre n’étaient pas repérés par les inspecteurs de la Transportation Security Administration. Deux ans plus tôt, en 2015, 95 % de la contrebande n’était pas repérée. Je dois toutefois préciser que, sous la présidence de Donald Trump, le gouvernement des États-Unis a cessé de communiquer ces chiffres.

Les gens de mon bureau se demandaient ce qu’il en était au Canada. Nous avons donc communiqué avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. On nous a dit que des tests semblables sont aussi menés au Canada. Toutefois, quand nous avons demandé s’il y avait des données sur la quantité d’articles de contrebande qui ne sont pas repérés par les agents de contrôle des aéroports, on nous a dit qu’il s’agissait de renseignements classés « secret », qu’on ne pouvait pas communiquer.

Voici ma question : Le gouvernement trouverait-il utile de communiquer publiquement, chaque année, des renseignements généraux sur l’efficacité des mesures de contrôle de sécurité de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de poser cette question et d’attirer l’attention sur cet enjeu important qu’est la sécurité de nos frontières. Je porterai assurément votre question à l’attention des fonctionnaires et du ministre pertinents, dans l’espoir de recevoir une réponse.

Haut de page