Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les nominations par le gouverneur en conseil

Les postes vacants au Sénat

31 octobre 2023


Honorables sénateurs, je suis ravie d’apprendre l’arrivée prochaine de cinq nouveaux collègues au Sénat. J’en suis ravie. Ils semblent être des gens extrêmement compétents pour siéger au Sénat. Cela dit, je ne peux pas m’empêcher de remarquer qu’il y a toujours cinq postes vacants dans le bloc de sénateurs représentant l’Ouest canadien, dont deux pour l’Alberta. L’Alberta n’est pas représentée par le nombre de sénateurs prévus depuis maintenant trois ans et demi. Je ne vais pas vous demander aujourd’hui, monsieur le représentant du gouvernement...

Son Honneur la Présidente [ + ]

À l’ordre. La sénatrice Simons a la parole.

Je vous prie de continuer, sénatrice Simons.

Je ne vais pas vous demander aujourd’hui, monsieur le représentant du gouvernement, quand ces postes seront pourvus. Je ne peux toutefois pas m’empêcher de noter également que tous les postes du comité de sélection réservés aux quatre provinces de l’Ouest sont vacants. Pouvez-vous nous dire quand vous avez l’intention de pourvoir ces postes au comité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci. Je ne sais pas pourquoi tous les postes au comité sont vacants. Ce que je sais toutefois — tout comme mes collègues sénateurs, bien sûr —, c’est que le comité de chaque province est composé de représentants nommés ou proposés par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. À cet égard, nous regrettons tout le délai nécessaire pour pourvoir tous les postes vacants. D’ailleurs, je déplore personnellement que les postes représentant certaines provinces, celles que vous avez mentionnées, soient toujours vacants.

Comme mes collègues le savent, je fais régulièrement des démarches auprès du gouvernement pour l’encourager à pourvoir ces postes et je continuerai à le faire.

Je pense qu’il est de notoriété publique que l’actuelle première ministre de l’Alberta n’a pas l’intention de nommer des gens parce qu’elle est en faveur du processus d’élection des aspirants sénateurs du gouvernement précédent. Cela veut-il dire que les Albertains ne seront pas représentés au Sénat tant qu’il n’y aura pas de changement de gouvernement en Alberta, ou le gouvernement fédéral a-t-il l’intention de faire quelque chose pour pourvoir ces postes?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne peux pas dire quels seraient les plans du gouvernement fédéral si le gouvernement de l’Alberta continuait de refuser de participer au processus qui a permis à un si grand nombre d’entre nous de siéger au Sénat. Le gouvernement continue de croire à la collaboration et à la coopération avec ses homologues provinciaux afin d’établir le processus permettant de nommer des gens au Sénat.

Haut de page