Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Doug et Linda Wray

20 mars 2024


Honorables sénateurs, en 1998, Doug et Linda Wray — un couple d’agriculteurs et d’éleveurs d’Irricana, en Alberta, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Calgary — ont posé un geste simple, mais révolutionnaire : transformer 1 000 acres de terres utilisées pour l’agriculture en pâturages.

En 2024, alors que les expressions comme « agriculture régénératrice » sont sur toutes les lèvres, ce qu’ont fait les Wray ne semble avoir rien de bien radical. Toutefois, en 1998, il y a près d’un quart de siècle, les Wray ont été parmi les premiers à pratiquer un style d’agriculture conçu pour enrichir le sol de carbone et d’azote et régénérer des terres agricoles en perte de fertilité.

Je suis à peu près sûre que leurs voisins ont cru qu’ils étaient tombés sur la tête. Pourquoi prendre des terres profitables pour les transformer en pâturages? Mais les Wray ont persévéré. Ils ont planté de l’herbe, du trèfle et des légumineuses et ont adopté de nouvelles pratiques de pâturage en rotation. Ils ont ainsi nourri le sol, et le sol a nourri leur bétail. Puis, le bétail, grâce à ce qu’on pourrait appeler poliment « le cycle des éléments nutritifs », a nourri le sol à son tour.

Les Wray n’ont pas seulement enrichi leurs terres. Ils ont enrichi leur communauté. Doug a siégé à l’Alberta Forage Council et a été un des fondateurs de l’Association canadienne pour les plantes fourragères, dont il a été le président de 2010 à 2015. En 2016, l’association lui a décerné son prix du leadership. L’été dernier, Doug et Linda, avec le neveu de Doug, Tim, et la femme de celui‑ci, Joanne, se sont vu décerner le prix de l’intendance environnementale de l’association des producteurs de bovins de l’Alberta et le Prix national de l’intendance environnementale de l’Association canadienne des bovins.

Peu après l’annonce de ces prix, le ranch des Wray a accueilli les membres du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts dans le cadre de son étude approfondie sur la santé des sols. Nous avons vu de nos propres yeux comment les stratégies fourragères des Wray leur ont permis de prospérer malgré la sécheresse. Leur intendance environnementale et leur mentorat ne sont pas seulement un exemple de façon éthique de gérer les prairies herbeuses, de réduire le besoin d’irrigation et d’engrais et de séquestrer le carbone. Doug et Tim, oncle et neveu, ont préservé un ranch qui appartient à leur famille depuis 1909 et en ont fait une exploitation florissante de quatrième génération malgré les changements climatiques.

Les Wray ont accueilli les sénateurs en visite de manière extraordinaire en août dernier, et je suis ravi que nous, au Sénat, puissions leur rendre la pareille aujourd’hui, car Doug et Linda sont en ville cette semaine pour recevoir leur prix national et sont à notre tribune cet après-midi.

J’invite les députés à se joindre à moi pour les féliciter de leur réussite ainsi que les remercier de leur leadership moral et concret ainsi que de leur amour pour la terre dont ils s’occupent.

Haut de page