Aller au contenu

Énergie, environnement et ressources naturelles

Motion tendant à autoriser le comité à examiner les effets cumulatifs de l’extraction et du développement des ressources--Suite du débat

3 juin 2021


Honorables sénateurs, j’interviens pour parler d’une motion présentée par mon amie et collègue la sénatrice McCallum. La motion donnerait un ordre de renvoi au Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles pour :

[…] examiner, afin d’en faire rapport, les effets cumulatifs de l’extraction et du développement des ressources, et ses effets sur les considérations environnementales, économiques et sociales […]

J’ai quelques réserves au sujet de cette initiative relativement nouvelle d’essayer de convaincre la Chambre de dicter aux comités les sujets qu’ils devraient étudier lorsqu’ils ne sont pas chargés d’étudier un projet de loi. Dans ce cas-ci, je suis d’autant plus mal à l’aise que la motion soit proposée par un membre du comité. Il me semble que cela affaiblirait davantage le principe selon lequel les comités sont maîtres de leurs travaux. Cela dit, je reconnais que le Sénat a adopté quelques-uns de ces renvois non sollicités aux comités. Je vais donc me pencher sur la motion et son libellé et je terminerai par une petite modification.

Pas toujours, mais souvent, le mot « effets » a une connotation négative. Cela dit, la sénatrice McCallum a clairement dit dans son discours que nous avions tous des préjugés qui influenceraient l’étude et que le comité ne devrait pas renoncer au travail nécessaire pour produire un rapport équilibré, et je suis d’accord avec elle. Pour plus de clarté, je propose l’ajout des mots « positifs et négatifs » après les mots « effets cumulatifs » afin de souligner le désir transparent d’équilibre qu’elle a exprimé dans son discours, et que je partage.

Avant de le faire, je veux présenter des excuses à la sénatrice McCallum pour le temps qui s’est écoulé depuis que j’ai demandé l’ajournement de la motion. Nous vivons des temps exceptionnels. La motion n’a été étudiée qu’à quelques reprises au cours des six derniers mois, ce qui est dû aux nombres de fois que nous nous sommes réunis. Je tenais à dire que je ne voulais aucunement lui manquer de respect et que j’espère que nous pourrons traiter cette motion assez rapidement.

Haut de page