Aller au contenu

Énergie, environnement et ressources naturelles

Motion d'amendement

3 juin 2021


Par conséquent, honorables sénateurs, je propose l’amendement suivant :

Que la motion ne soit pas maintenant adoptée, mais qu’elle soit modifiée par adjonction, avant les mots « de l’extraction », des mots « positifs et négatifs ».

L’honorable Mary Jane McCallum [ + ]

Merci, sénateur Tannas, d’avoir proposé cet amendement. Je l’appuie. Je voulais parler de l’ordre de renvoi établi par le Sénat.

La raison pour laquelle j’en parle, c’est que, lorsque je suis arrivée au Sénat, j’ai remarqué que très peu de questions relatives aux Autochtones étaient soulevées et j’ai dû commencer à le faire moi-même, surtout en ce qui a trait à l’extraction des ressources. Je vais citer un discours que j’ai fait :

[...] il nous appartient, en tant que sénateurs, de jeter un regard neutre et sans contrainte sur cet énorme problème pour essayer de lui donner un sens.

Lors des réunions du Comité de l’énergie, 80 % des témoins représentaient l’industrie et 4 % représentaient les peuples autochtones. Les opinions exprimées au sujet du projet de loi C-69 n’étaient donc pas réparties de façon équitable.

Honorables sénateurs, c’est en ayant cette réalité en tête que j’espère que l’équilibre et le respect prévaudront au moment d’établir l’ordre de renvoi. J’espère que le rapport final reflétera vraiment tous les points de vue. J’espère aussi que les politiques publiques finiront par être fondées sur l’équilibre, l’équité et la compréhension. Les problèmes liés aux ressources naturelles et au territoire sont les principaux problèmes qui existent entre les Autochtones et les non-Autochtones, ce qui crée des frictions et des conflits. Si nous ne menons pas une étude équilibrée et exhaustive de cette question, alors que nous sommes ici pour représenter nos régions respectives et les personnes qui y habitent, qui le fera?

Comme j’ai dit, j’appuie le sénateur Tannas et l’amendement qu’il a proposé. Merci.

Haut de page