Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Vernon White

18 octobre 2022


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à notre ancien collègue Vern White, qui a pris sa retraite du Sénat il y a deux semaines après y avoir siégé pendant une décennie. Le sénateur White ne voulait pas que nous lui rendions officiellement hommage ni que nous fassions grand cas de son départ, mais nous ne pouvions pas le laisser quitter le Sénat sans dire au moins quelques mots pour saluer ce parlementaire hautement respecté, que nous apprécions grandement.

Le sénateur White a passé 42 ans dans la fonction publique. En tant qu’agent de la GRC, il a travaillé partout au Canada, y compris dans les trois territoires du Nord. Sa carrière dans les forces de l’ordre a culminé avec le poste de chef du Service de police d’Ottawa, poste qu’il a occupé pendant cinq ans.

Pendant sa carrière dans les forces de l’ordre, le sénateur White était tenu en très haute estime par les membres ordinaires du service de police. Il avait gagné leur respect et leur loyauté grâce à sa façon unique de « diriger en arrière-plan ». Il s’agit d’un style de leadership engagé qui consiste à fournir aux gens les ressources dont ils ont besoin pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions.

Le sénateur White a fait profiter le Sénat de ses décennies d’expérience et de leadership lorsqu’il est devenu sénateur en 2012. Grâce à son expertise en matière de sécurité publique, il a apporté une contribution importante au Sénat. Il a été membre de plusieurs de nos comités et a présidé le Comité des peuples autochtones, comme il s’appelait alors, ainsi que le Comité du Règlement. Il a également présidé le Comité consultatif du Président du Sénat sur la sécurité et a longtemps été membre du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Ceux d’entre nous qui ont appris à bien le connaître au fil des ans savent que le sénateur White est une personne très généreuse. C’était peut-être particulièrement évident dans son rôle auprès d’un large éventail d’organismes communautaires, notamment le Centre de traitement pour jeunes Dave Smith, la Fondation du cancer de la région d’Ottawa et le centre de désintoxication d’Ottawa. La résolution de la crise des opioïdes et de la toxicomanie dans nos collectivités est un sujet qui lui tient beaucoup à cœur.

Le sénateur White a pris sa retraite du Sénat pour déménager en Finlande avec sa femme et sa fille. Bien sûr, ce n’est pas vraiment une retraite, puisqu’il enseigne toujours à l’université et partage son expérience avec des étudiants et des services de police du monde entier.

Tout le monde est un ami de Vern White. Peu importe qui vous êtes ou quel poste vous occupez, il vous regarde toujours dans les yeux et vous appelle « buddy ». Vous avez l’impression d’être deux vieux amis du Cap-Breton.

Vern, votre sens de l’humour et votre leadership tranquille nous manqueront au Sénat. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour ce nouveau chapitre de votre vie.

Haut de page