Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones—L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Le transfert des responsabilités

24 novembre 2022


Bienvenue, madame la ministre.

Affaires autochtones et du Nord Canada, soit le ministère qui regroupait l’ensemble de vos responsabilités avant qu’il soit divisé en deux, avait un peu plus de 4 500 employés à temps plein en 2015. Pendant les cinq dernières années, le gouvernement a travaillé sans relâche pour transférer la responsabilité des affaires autochtones aux gouvernements autochtones. Malgré cela, le nombre d’employés à temps plein au sein de votre ministère a augmenté rapidement dans les dernières années. Cette année, on compte 8 800 employés à temps plein aux ministères qui s’occupent des affaires autochtones, et votre ministère en emploie environ 6 800. Avant que vous le mentionniez, je sais que 1 400 employés de Santé Canada ont été transférés aux ministères chargés des affaires autochtones. Je sais que le nombre d’employés n’est pas tout simplement passé de 4 500 à 8 800 et qu’il faut faire abstraction de ces 1 400 personnes. Cependant, cela n’explique pas pour autant la hausse observée au fil des années.

Son Honneur le Président [ - ]

Sénateur Tannas, veuillez m’excuser, mais votre temps de parole est écoulé.

Madame la ministre, voudriez-vous répondre?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ - ]

Merci, Votre Honneur. Je pense que je comprends le sens général de la question, que j’ai posée récemment au ministère.

En fait, les instructions que la ministre des Finances a fournies aux ministres consistent à chercher à réduire les dépenses des ministères, pourvu qu’elles ne soient pas directement liées aux résultats. C’est plutôt difficile à comprendre pour un ministre, car l’équilibre est fragile.

Nous parlions il y a quelques instants des cartes de statut. Il s’agit d’un domaine où il nous faut plus de personnel pour traiter efficacement le volume des demandes de renouvellement déjà reçues. Comme je l’ai expliqué au sénateur, il y a peut-être moyen d’accroître l’efficacité en utilisant une approche numérique.

Il y a aussi des employés du ministère qui fournissent des services directs. Par exemple, nous embauchons davantage d’infirmières et nous ne voudrions en aucun cas compromettre le fonctionnement quotidien des collectivités en retirant des personnes qui sont essentielles au soutien des Premières Nations.

C’est une question de planification des programmes, et c’est là qu’il devient difficile pour les ministres de comprendre que, si nous réduisons la capacité, le gouvernement ne pourra plus réaliser son programme.

Je peux compter sur une nouvelle sous-ministre, Gina Wilson, qui est excellente. Bon nombre d’entre vous l’ont rencontrée au fil de vos parcours. Je suis sûre qu’elle fait en ce moment l’analyse nécessaire pour garantir que les réductions du nombre de fonctionnaires que nous ferons n’empêcheront d’aucune façon le ministère de remplir son mandat.

Enfin, je remercie les vaillants fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada de leur travail, en particulier dans les deux dernières années en temps de pandémie, où une série de situations d’urgence ont imposé des contraintes exceptionnelles au ministère. Ils se sont vraiment montrés à la hauteur.

Son Honneur le Président [ - ]

Je suis désolé, madame la ministre, mais votre temps de parole est écoulé.

Haut de page