Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Services aux Autochtones—L’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario

Le transfert des responsabilités

24 novembre 2022


J’aimerais revenir à mes questions, madame la ministre, qui concernent le personnel — 6 800 employés à temps plein. Nous avons entendu parler de l’arriéré dans le cas des certificats de statut indien. Nous avons entendu au comité, il y a quelques jours, qu’il fallait jusqu’à deux ans pour obtenir le transfert d’un simple bail résidentiel.

Les gouvernements autochtones doivent assumer leurs compétences. Ils veulent assumer leurs compétences. Vous voulez qu’ils le fassent. Quel est le plan? Qu’est-ce qui figure sur la liste des choses à ne plus faire? Comment faire pour que les 6 800 employés se retirent et commencent à planifier leur retrait des affaires des peuples autochtones?

L’honorable Patty Hajdu, c.p., députée, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario [ + ]

Merci beaucoup. L’honorable sénateur touche au cœur d’un dossier qui est à mon avis épineux, mais important, c’est-à-dire le transfert du contrôle et de l’autodétermination, qui devraient au bout du compte faire en sorte que le ministère n’aura plus à microgérer la vie et les affaires des peuples autochtones.

Certaines communautés bénéficient de ce qu’on appelait un mode de financement par contribution globale sur 10 ans. Il s’agit d’un financement assuré, prévisible et indexé pendant 10 ans, ce qui leur permet de gérer leurs propres affaires. Je vais prendre bonne note de vérifier si cela a réduit le besoin que du personnel du ministère travaille sur ces dossiers. Nous voulons être là pour les communautés lorsqu’elles ont besoin d’aide, mais elles nous disent de plus en plus qu’elles doivent disposer des outils pour assurer leur autodétermination.

Je vais en rester là, honorables sénateurs. Mon collègue et prédécesseur, le ministre Miller, a reçu, dans le budget de 2021, le financement pour les outils nécessaires au renforcement des capacités en matière de finances et de gouvernance des communautés. Il s’agit d’un travail stimulant, car des communautés veulent aller de l’avant et disposer d’un certain soutien afin d’avoir les outils nécessaires pour atteindre leurs buts. Je crois qu’il s’agit d’un travail transformationnel.

Haut de page