LE SÉNAT — Nouveau sénateur
Félicitations à l'occasion de sa nomination
29 novembre 2022
Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du bureau du représentant du gouvernement, je tiens à souhaiter au sénateur Andrew Cardozo la bienvenue au Sénat du Canada.
Bien que le sénateur Cardozo soit nouveau au Sénat, beaucoup d’entre nous le connaissent pour ses contributions mensuelles au Hill Times, ses chroniques dans le Toronto Star ou ses articles sur des sujets opportuns et importants dans d’autres grands journaux.
En tant que fondateur du Pearson Centre for Progressive Policy, il a mis l’accent sur le multiculturalisme, l’antiracisme, la diversité et l’équité, la radiodiffusion et la politique culturelle, ainsi que le développement des compétences — en particulier, et plus récemment, l’avenir du travail. Ses connaissances et son expérience dans tous ces domaines constitueront un atout précieux pour la Chambre rouge.
Dans une récente interview, le sénateur Cardozo a déclaré qu’en tant qu’ancien commissaire du CRTC, il est fier d’avoir fait partie du groupe qui a approuvé la licence du Réseau de télévision des peuples autochtones, qui est toujours en activité plus de 20 ans plus tard.
En plus de toutes ses réalisations professionnelles, le sénateur Cardozo a été un bénévole actif au YMCA-YWCA, à l’Institute of Media Arts de Vancouver et aux Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa. Il a été nommé Grand Frère de l’année.
Honorables sénateurs, veuillez accueillir avec moi le sénateur Andrew Cardozo.
Honorable sénateur Andrew Cardozo, mes collègues du caucus conservateur se joignent à moi pour vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues au Sénat du Canada. Aujourd’hui, vous entamez officiellement un nouveau chapitre de votre vie. Je suis sûr que tous mes collègues du Sénat conviendront que chaque nouvelle cérémonie d’assermentation nous amène à réfléchir à la nôtre, et que nous avons tous ressenti le même enthousiasme et la même fébrilité que vous ressentez probablement aujourd’hui.
Cette journée sera toujours un moment spécial pour vous, en raison surtout de l’honneur qui vous a été accordé et du poids de la responsabilité qui vous a été confiée.
Alors que vous préparez votre avenir à la Chambre haute, j’espère qu’il est pour vous une grande source de réconfort de savoir que vous êtes non seulement appelé à servir dans l’une des plus importantes institutions de notre pays, mais aussi que vous ferez partie désormais d’une nouvelle famille : la famille du Sénat. Même si nous avons beaucoup d’opinions divergentes, ce qui fait que nous sommes souvent en désaccord, nous avons tous le même objectif, le même devoir, à savoir veiller à ce que les intérêts de tous les Canadiens soient servis et représentés.
J’espère que, au cours des années à venir, vous garderez toujours cela à l’esprit lorsque vous servirez les Ontariens et l’ensemble des Canadiens.
Sénateur Cardozo, votre expérience et vos talents seront des atouts pour le Sénat et enrichiront assurément les débats et les dialogues qui y ont lieu. Votre riche expérience des politiques publiques et votre engagement envers les questions qui vous tiennent à cœur vous guideront dans votre parcours sénatorial et seront un apport colossal au futur du Sénat.
Comme tous nos collègues du Sénat, je suis impatient de connaître votre point de vue unique lors de nos délibérations. Il nous tarde de collaborer avec vous pour obtenir les meilleurs des résultats pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.
Au nom du caucus conservateur du Sénat, félicitations et bienvenue à la Chambre haute.
Honorables sénateurs, je joins avec grand plaisir ma voix à celles de mes collègues de tous les groupes et caucus afin de souhaiter la bienvenue au sénateur Leonard Andrew Cardozo.
Sénateur Cardozo, c’est peut-être la première fois que vous vous trouvez dans cette enceinte, mais personne ici ne vous considère comme un néophyte en matière d’examen de la législation, des politiques fédérales, du travail qui se fait ici à la Chambre haute ou de la contribution globale du Sénat à la société canadienne. Cela tient au fait que vous êtes, depuis de nombreuses années, un des principaux spécialistes au Canada en matière de politique publique. Que ce soit à titre de chroniqueur, de professeur à l’École de journalisme et des communications de l’Université Carleton, de commissaire au CRTC ou de dirigeant du Centre Pearson pour une politique progressiste, vous avez attiré l’attention sur des enjeux importants et délicats. Votre contribution a aidé le Canada à devenir un pays plus progressiste et juste, et je suis persuadée que vous maintiendrez le cap à titre de membre du Sénat.
Sénateur Cardozo, mis à part votre impressionnante carrière, c’est votre profond engagement social dans la collectivité qui me frappe le plus à votre sujet. Au fil des ans, vous avez joué un rôle actif au Centre catholique pour immigrants, au YMCA-YWCA de la région de la capitale nationale, au Réseau Éducation-Médias et auprès de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa. Ces organismes peuvent s’estimer chanceux d’avoir bénéficié de votre leadership et de votre appui.
En tant que président du Centre Pearson, vous avez souvent offert une plateforme aux sénateurs pour qu’ils puissent exprimer leurs points de vue. De nombreux collègues ont été invités à des événements et à des conférences. Pour ma part, je me souviens avec émotion d’avoir coprésidé avec vous une table ronde fructueuse sur le travail du Parlement devant un large public de diplomates. Je sais maintenant que ce n’était que le début de notre collaboration.
Vous avez récemment déclaré dans une entrevue que le rôle du Sénat en tant que lieu de second examen objectif signifie qu’un projet de loi y est souvent amélioré et que les sénateurs sont également en mesure de faire ressortir les questions qui méritent l’attention. Il me semble que vous comprenez déjà parfaitement ce que nous, sénateurs, visons à faire, ainsi que ce que seront votre rôle et votre objectif dans cette enceinte.
J’ai le sentiment que vous allez entrer dans le feu de l’action dès votre entrée en fonction. Si jamais vous avez besoin de quelque chose, sachez que le Groupe des sénateurs indépendants sera toujours prêt à vous aider.
Enfin, je sais aussi que nous partageons une passion commune pour les arts. Je suis très impressionnée par votre côté artistique. Bien qu’en tant que peintre vous vous spécialisiez dans l’abstrait, j’ai le sentiment que votre contribution en tant que sénateur sera bien concrète.
De la part de tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada. Je n’ai aucun doute que vous êtes au bon endroit au bon moment.
Merci, meegwetch.
Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureuse de me joindre aux autres leaders pour accueillir une nouvelle voix en ces murs.
Sénateur Cardozo, je n’ai pu résister à l’envie de trouver quelques paroles appropriées de l’ancien premier ministre Pearson vu qu’on a donné son nom à votre cercle de réflexion. Il a déjà dit ceci :
Nous devons continuer de chercher à résoudre ces problèmes, un par un, étape par étape, à tout le moins sur la base de la tolérance réciproque et du respect mutuel de nos intérêts, si ce n’est sur une base de confiance et de coopération.
Sénateur Cardozo, je suis persuadée que vous savez dans quel contexte ces mots ont été prononcés, mais pour ceux qui ne le savent pas, ils l’ont été lorsque M. Pearson a reçu le prix Nobel de la paix, avant qu’il ne devienne premier ministre. Il parlait de la diplomatie pendant la guerre froide. Même si ce discours a été prononcé il y a 65 ans, je crois que nous pouvons tous imaginer une période de tensions entre Washington et Moscou.
Je crois que ces paroles sont aussi pertinentes ici, alors que vous arrivez à la Chambre haute. Nous aussi, nous tentons de résoudre des problèmes, et même si vous constaterez que les solutions proposées diffèrent — ce qui est une bonne chose —, nous devons souvent nous rappeler que nous partageons tous le même intérêt : essayer de faire de ce pays, le Canada, — et en fait du monde entier — un meilleur endroit où vivre.
Sénateur Cardozo, sur LinkedIn, vous vous décrivez comme un « aspirant penseur en quête de meilleures idées ». À notre époque, sénateur Cardozo, on peut trouver des idées partout. J’espère de tout cœur que vous en trouverez quelques-unes ici. Je sais que je parle au nom de tous les sénateurs progressistes en disant que nous avons hâte d’entendre les idées que vous amenez avec vous.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous.
Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, j’ajoute ma voix à celles de mes collègues pour souhaiter la bienvenue au sénateur Andrew Cardozo au Sénat du Canada.
Le jour de votre nomination, on pouvait lire ceci dans votre biographie :
Andrew Cardozo est un expert reconnu en matière de politique publique, un chroniqueur et un artiste. Chef de file d’un groupe de réflexion, ses domaines d’expertise en matière de politique publique couvrent le gouvernement et la politique du Canada [...]
En tant que chef de file d’un groupe de réflexion, vous êtes reconnu pour présenter de nouvelles idées audacieuses afin de régler des problèmes parfois complexes. Je n’ai aucun doute que vous trouverez ici un auditoire attentif à vos idées. Qui sait, peut-être que maintenant que vous faites partie de l’appareil responsable d’élaborer les politiques, vos propositions mèneront à des actions concrètes.
J’ai lu avec intérêt votre article paru dans l’édition du 4 novembre 2019 du journal The Hill Times. Vous y présentiez certaines suggestions audacieuses pour remédier aux lacunes sur le plan de la représentation de l’Alberta et de la Saskatchewan dans les hautes sphères du gouvernement du Canada responsables de l’élaboration des politiques. Vous aviez recommandé la nomination au Cabinet de certains de nos collègues sénateurs originaires de ces deux provinces. Je tiens à souligner qu’ils sont présents parmi nous aujourd’hui. Malheureusement, j’ai remarqué que mon nom n’apparaissait pas sur votre liste, mais j’espère vous impressionner à l’avenir. De plus, nous espérons que vous allez continuer de proposer des idées audacieuses qui attirent l’attention d’un si grand nombre de Canadiens, car ce sont elles qui nourrissent leur admiration à votre égard et qui les amènent à s’identifier à vous.
Encore une fois, bienvenue monsieur le sénateur. Votre regard sur le monde est plus que bienvenu dans cette enceinte. En fait, je dirais qu’il est nécessaire.
Au nom du Groupe des sénateurs canadiens, nous avons tous hâte de travailler avec vous.