Aller au contenu

LE SÉNAT — L'honorable Raymonde Gagné, C.M.

Félicitations à l'occasion de sa nomination à la présidence

16 mai 2023


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je prends la parole aujourd’hui pour vous féliciter de votre nomination au poste de 46e Présidente du Sénat du Canada. Je suis persuadé que vous présiderez cette Chambre avec l’équité, l’intégrité et le respect de l’institution et de vos collègues qui ont caractérisé votre travail depuis votre nomination au Sénat et dans votre rôle de coordonnatrice législative.

Madame la Présidente Gagné, vous avez entamé votre carrière comme enseignante dans une petite école rurale du Manitoba, dont vous êtes ensuite devenue la directrice. Avant d’arriver au Sénat, vous avez mené une longue et brillante carrière à la tête de l’Université de Saint-Boniface, de 2003 à 2014.

Vous êtes aussi une ardente défenseure des droits linguistiques des minorités et une digne représentante des Franco-Manitobains et des communautés linguistiques en situation minoritaire du pays. Vous avez également fait un passage remarqué au Comité sénatorial permanent des langues officielles, où vous avez eu l’occasion de contribuer directement aux études de première importance qu’il a menées. En fait, le premier message de l’autre endroit que vous lirez aujourd’hui porte sur le projet de loi C-13, Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada. Voilà qui n’aurait pas pu mieux tomber, madame la Présidente.

Madame la Présidente, j’ai eu le grand privilège de travailler en étroite collaboration avec vous. Au cours des trois dernières années et demie, j’ai bénéficié de vos conseils avisés, de votre connaissance et de votre respect du Sénat en tant qu’institution, y compris de l’importance de poursuivre la modernisation.

Vous êtes une collègue de confiance et une amie qui manquera à la sénatrice LaBoucane-Benson et à toute l’équipe du Bureau du représentant du gouvernement, mais c’est aussi avec une immense fierté et une grande gratitude que je vous vois accepter cette nomination. Je sais que le Sénat est entre de bonnes mains.

En tant que représentant du gouvernement au Sénat, je me réjouis de renouveler nos relations de travail et de collaborer avec l’opposition, les groupes et les sénateurs non affiliés au service des Canadiens. Une fois de plus, Madame la Présidente, permettez-moi de vous adresser mes plus sincères félicitations.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Madame la Présidente, au nom de l’opposition et du caucus conservateur, je tiens à vous féliciter pour votre nomination à la présidence du Sénat du Canada.

Je suis très content de voir que les hautes fonctions de 46e Président du Sénat ont été confiées à une collègue manitobaine. Comme certains l’ont déjà dit, vous êtes la deuxième personne du Manitoba à occuper ces fonctions. La première personne était le sénateur Molgat, de Sainte-Rose-du-Lac, qui a été Président de 1994 à 2001.

D’un point de vue personnel, je peux dire, Madame la Présidente, que je m’ennuierai des cafés que nous prenions parfois ensemble à l’aéroport avant de prendre le vol pour Ottawa ou de retourner au Manitoba, le vendredi matin. Je garde de bons souvenirs, non pas de la COVID, mais des jours où nous voyagions ensemble de Winnipeg à Ottawa, ou inversement. J’ai alors eu la chance de vous connaître un peu mieux.

Madame la Présidente, vous ne faites pas partie du caucus conservateur, mais je pense tout de même que le premier ministre n’aurait pas pu choisir une meilleure personne pour occuper la présidence du Sénat. C’est une sensation vraiment étrange, parce que je suis d’accord avec le premier ministre du Canada.

Le sénateur Plett [ + ]

Chers collègues, notre nouvelle Présidente a fait preuve de fermeté dans le cadre de ses fonctions précédentes à titre de sénatrice et de leader adjointe du gouvernement. Elle s’est montrée à la fois pondérée, réfléchie et pragmatique, et je sais qu’elle saura faire preuve des mêmes qualités en tant que Présidente.

Madame la Présidente, votre calme et votre sagesse font de vous la personne idéale pour occuper ce poste. Étant quelque peu attaché aux traditions — comme vous le savez, et comme d’autres collègues le savent —, le fait de rompre avec la tradition, comme nous l’avons fait dans une certaine mesure aujourd’hui, m’attriste toujours. Toutefois, madame la Présidente, comme je l’ai indiqué dans le message de félicitations que je vous ai fait parvenir vendredi, nous vous promettons d’être sages pendant un certain temps avant de mettre votre fermeté à l’épreuve.

Madame la Présidente, au nom de l’opposition, du caucus conservateur et de tous mes collègues, je vous souhaite sincèrement bonne chance dans vos nouvelles fonctions. Nous nous réjouissons de travailler avec vous et avec les autres membres de cette auguste Chambre en tant que représentants de l’opposition, dans un esprit de collaboration et de convivialité. Je vous remercie, madame la Présidente.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Madame la Présidente, c’est avec respect que je vous appelle ainsi, en tant que première femme Présidente en 44 ans et seulement la troisième de l’histoire depuis les origines du Sénat en novembre 1867. Vous pouvez en être très fière. Je note d’ailleurs que vous formerez une équipe toute féminine avec notre Présidente intérimaire, l’honorable Pierrette Ringuette, qui, j’en suis certaine, saura vous épauler avec compétence dans l’exercice de vos nouvelles et importantes fonctions.

Grâce à votre parcours dans cette enceinte, votre intégrité, votre humilité et votre sens démocratique, vous méritez notre confiance à présider nos délibérations. Vous partagez avec votre prédécesseur une solide expérience du monde de l’éducation, ce qui est un atout pour la présidence du Sénat.

Votre carrière a été marquée par un dévouement au service public — un dévouement que vous poursuivez au Sénat depuis 2016. Forte de cette expérience, vous servirez désormais l’ensemble de l’institution et je sais que vous le ferez avec l’intégrité qui vous caractérise.

Je voudrais maintenant revenir sur certaines des leçons que nous a laissées le Président Furey dans son discours d’adieu :

Honorables sénateurs, n’oublions jamais que notre vocation à la Chambre est honorable. Dans nos délibérations, n’oublions pas que les différends doivent être débattus, parfois avec vigueur, mais jamais — au grand jamais — au moyen d’attaques personnelles. Dénigrer un interlocuteur n’ajoute rien au débat et discrédite le Sénat en entier.

Madame la Présidente Gagné, vous incarnez ce message par votre dignité, votre humilité et votre intégrité. Je sais que vous porterez cette leçon et que vous poursuivrez le legs de l’ex-Président, tout en bâtissant le vôtre.

Présidente Gagné, 46e Présidente du Sénat, sachez que vous pouvez compter sur la collaboration, la compréhension et le soutien du Groupe des sénateurs indépendants dans l’exercice de vos fonctions. Nous serons à vos côtés pour assurer le respect des valeurs démocratiques, la modernisation de notre institution, la promotion de la collégialité entre nous et le respect de l’ordre et du décorum dans nos débats.

Félicitations.

Madame la Présidente, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je vous félicite d’avoir été nommée à la présidence du Sénat.

Comme l’indique le site Web du Sénat, la personne qui occupe la présidence a notamment pour tâche de veiller au bon déroulement des délibérations. Or, il arrive parfois que ce soit un défi de taille dans cette enceinte. Néanmoins, votre expérience à titre de présidente de nombreuses organisations — notamment le Conseil des présidences des universités du Manitoba et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne — se révélera fort utile pour vous acquitter de votre nouveau rôle de Présidente de la Chambre haute. Cependant, je crois que c’est votre expérience en éducation, comme enseignante et comme directrice, qui vous donne les compétences les plus facilement transférables à votre nouveau poste au sein de notre assemblée.

En qualité de Présidente, vous serez la représentante du Sénat et serez appelée à agir comme notre diplomate principale à l’étranger. Je suis persuadé que vous serez à la hauteur de la tâche et que vous vous acquitterez de vos responsabilités avec le même dévouement et le même engagement dont vous avez fait preuve durant toute votre carrière au Sénat et avant d’y être nommée.

Madame la Présidente, j’ai un souhait spécial à vous exprimer. J’ose espérer que votre transition se fera un peu plus aisément que celle de votre prédécesseur. Je me rappelle clairement que déjà, à son troisième jour en poste, il a dû composer avec deux questions de privilège et un rappel au Règlement. Nous souhaitons vous permettre de vous adapter en douceur à vos nouvelles fonctions.

Pour conclure, je dois avouer que, à l’instar d’autres collègues, j’éprouverai une certaine nostalgie de ne plus entendre, à la fin de chaque séance, votre annonce sur un ton musical de la motion « que la séance soit maintenant levée ».

Félicitations, madame la Présidente. Nous sommes impatients de collaborer avec vous.

L’honorable Jane Cordy [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis ravie de me joindre aux autres leaders pour offrir mes félicitations à l’honorable Raymonde Gagné, qui sera la 46e Présidente du Sénat.

Comme d’autres l’ont mentionné, avec la nomination de la sénatrice Gagné, ces fonctions sont remplies pour la troisième fois seulement par une femme, pour la deuxième fois seulement par une personne du Manitoba, et pour la première fois seulement par une femme du Manitoba. C’est aussi la première fois que les postes de Président et de Président intérimaire sont tous deux occupés par une femme.

Sénatrice Gagné, lorsque je suis arrivée au Sénat, le Manitobain Gil Molgat était Président du Sénat. Étant donné que je partirai à la retraite en 2025, le poste de Président sera aussi occupé par une personne du Manitoba à ce moment-là. On pourra dire que ma carrière au Sénat aura été encadrée de Manitobains.

Sénatrice Gagné, je sais que votre expérience en tant qu’enseignante vous a bien préparée à la responsabilité que vous aurez de présider nos travaux. Lorsque votre nomination a été annoncée, le premier ministre a dit que vous êtes « [r]econnue pour [vos] idées productives, objectives et équilibrées », et d’après ce que j’ai entendu de la part des autres leaders, je crois qu’il est juste de dire qu’il n’est pas le seul à le penser. Le premier ministre a pris une excellente décision en choisissant de vous nommer comme nouvelle Présidente du Sénat.

Le Sénat traverse une période d’adaptation, alors qu’il vit divers changements et qu’il tente de s’engager sur une nouvelle voie. Nous ne sommes peut-être pas toujours d’accord sur les améliorations à apporter, mais je sais que nous voulons tous servir le mieux possible nos collectivités. Sénatrice Gagné, vous avez servi admirablement la population du Manitoba, et plus particulièrement les Franco-Manitobains. Lors de votre premier discours, vous avez dit que les Franco-Manitobains défendent traditionnellement :

[…] [l’]idée d’un Canada qui unit et rassemble ses citoyens dans le plein respect de leurs différences et de leurs droits.

Je ne peux pas penser à une meilleure façon de vous décrire, vous, notre nouvelle Présidente. Que ce soit dans cette enceinte ou dans le cadre de vos diverses nouvelles fonctions diplomatiques, je suis convaincue que vous représenterez notre institution avec distinction.

Au nom du Groupe progressiste du Sénat :

— félicitations, madame la Présidente.

Haut de page