Aller au contenu

LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs

Félicitations à l'occasion de leur nomination

17 septembre 2024


L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, au nom du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite un bon retour. C’est avec grand plaisir que j’accueille chaleureusement nos nouveaux collègues au Sénat du Canada : les sénateurs Boudreau, Adler, Wells et Fridhandler.

Sénateur Boudreau, les décennies que vous avez passées au service de votre communauté et du Nouveau-Brunswick, tant sur le plan provincial que municipal, sont vraiment impressionnantes, et il est tout à fait approprié que vous poursuiviez ce service ici, au Sénat. J’attends avec impatience la contribution et la perspective que vous apporterez à nos nombreux débats dans cette Chambre.

Sénateur Adler, je suis très heureux d’accueillir au Sénat quelqu’un qui est, comme moi, Montréalais et diplômé de l’Université McGill. Vous apportez une riche expérience, puisque vous avez travaillé aux quatre coins du pays, et votre ardeur à défendre les droits de la personne sera un grand atout pour le Sénat.

Sénateur Wells, j’ai une grande admiration pour votre travail de promotion de l’égalité et de la diversité en Alberta et d’un bout à l’autre de ce grand pays. Vous êtes un défenseur de la communauté 2ELGBTQI+, et, maintenant plus que jamais, le Sénat bénéficiera de votre expertise et de votre voix dans cette enceinte.

Sénateur Fridhandler, je suis moi aussi diplômé de l’Université McGill, et c’est avec beaucoup de satisfaction que je vous souhaite la bienvenue au Sénat. Votre expérience professionnelle d’avocat, d’arbitre et, surtout, de médiateur vous sera très utile au Sénat. Compte tenu de votre vaste expérience au sein de nombreux conseils d’administration, de l’Alberta Ballet Company à la Bibliothèque publique de Calgary, je ne doute pas que vous apporterez un point de vue précieux dans cette enceinte.

En tant que nouveaux sénateurs, vous constaterez que la courbe d’apprentissage est abrupte, et le travail qui vous attend ne sera pas toujours facile. Cependant, chacun d’entre nous dans cette enceinte est passé par là, et je crois que je parle au nom de tous les sénateurs quand je dis : n’hésitez pas à demander des conseils et de l’aide à l’un d’entre nous chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Je me réjouis à la perspective de travailler avec vous tous dans les semaines et les mois qui viennent. Encore une fois, au nom du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite la bienvenue, chers collègues, au Sénat du Canada.

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole dans cette enceinte au nom de l’opposition afin de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux collègues, qui ont prêté serment il y a quelques minutes à peine.

Sénateur Victor Boudreau, du Nouveau-Brunswick; sénateur Charles Adler, de ma province natale, le Manitoba; sénateur Daryl Fridhandler et sénateur Kristopher Wells, qui sont tous deux de l’Alberta, bienvenue au Sénat du Canada. En prenant votre siège pour la première fois, il est possible que vous trouviez la situation irréelle tandis que vous vous adaptez à votre nouvel environnement. D’une part, vous vous sentez fiers d’avoir une occasion aussi incroyable de servir votre pays. D’autre part, vous vous sentez reconnaissants d’avoir été choisis.

J’aimerais souligner un point, chers collègues. Vous avez été choisis par le premier ministre qui vous a nommé. En fait, 76 des 99 sénateurs actuels ont été nommés par Justin Trudeau. Depuis neuf longues années, on nous répète que le Sénat de Trudeau est censé être plus indépendant qu’auparavant. Je ne vois pas comment une institution qui est déjà indépendante peut le devenir davantage parce qu’une personne le prétend.

Chers collègues, alors que nous vous accueillons dans la famille du Sénat, regardons les choses en face : le Sénat a toujours été une Chambre indépendante parce que tous les sénateurs sont indépendants. Le Sénat a toujours été une Chambre indépendante parce qu’il tire son indépendance de l’article 18 de la Constitution et non du bon vouloir du premier ministre. L’indépendance du Sénat n’a pas été créée le jour où Justin Trudeau a expulsé ses sénateurs libéraux de son caucus. L’indépendance des sénateurs provient du fait que tous les sénateurs sont nommés jusqu’à l’âge de 75 ans.

On a entendu des allégations assez incroyables de la part du premier ministre Trudeau au sujet des prétendues réformes et améliorations qu’il a apportées au Sénat, mais ces mêmes allégations sont contredites par les faits suivants : le Sénat de Trudeau coûte plus cher que jamais; le Sénat de Trudeau travaille moins qu’avant et ses comités produisent des études et des rapports de moindre utilité; les sénateurs nommés par Trudeau soutiennent le gouvernement et appuient 96 % des votes en sa faveur; le comité consultatif du Sénat de Trudeau est plus coûteux, en plus d’avoir fait preuve de négligence pour assurer un processus de vérification en bonne et due forme des candidats proposés. Au bout du compte, le premier ministre Trudeau nomme les sénateurs de son choix. Le Calgary Herald a récemment souligné que le premier ministre Trudeau choisi ses sénateurs parmi les personnes qui ont « [...] déjà été actifs au sein du Parti libéral fédéral », alors que le National Post a souligné que M. Trudeau est revenu sur sa promesse en nommant un agent de financement du parti — et le fait que le premier ministre Trudeau a préféré procéder à deux nominations partisanes au lieu de reconnaître le mandat électoral d’aspirants sénateurs. Cela montre non seulement son penchant pour les jeux politiques — autrement dit, la partisanerie —, mais ses décisions témoignent également de son mépris pour les intérêts des Albertains qui, en 2021, ont voté et élu trois nouveaux aspirants sénateurs.

En réalité, chers collègues, c’est que la partisanerie est une bonne chose. Ne soyons pas de mauvaise foi à ce sujet. Laissons tomber le discours du premier ministre au sujet du Sénat. Les conservateurs ne se font pas d’illusions et, bien franchement, les Canadiens ne sont pas assez naïfs pour croire que vous avez été nommés pour autre chose que faire avancer le programme libéral, tout comme j’ai été nommé il y a 15 ans, le 15 septembre 2009, pour faire avancer le programme conservateur.

Chers collègues, ceci n’est pas une « Chambre de second examen enivré ». Il s’agit d’une Chambre pouvant offrir de l’espoir aux Canadiens lorsqu’ils en ont le plus besoin. Par conséquent, j’espère que nous exercerons tous nos responsabilités avec intégrité, afin que l’ensemble de nos opinions et de nos points de vue assurent un avenir meilleur à tous les Canadiens. Je vous remercie.

L’honorable Raymonde Saint-Germain [ + ]

Madame la Présidente, chers collègues, mon discours sera un véritable discours de bienvenue.

En effet, en cette journée de rentrée parlementaire, c’est avec plaisir que je vous retrouve tous. J’ai le privilège, au nom du Groupe des sénateurs indépendants, d’accueillir dans cette Chambre quatre nouveaux collègues.

Le temps dont je dispose aujourd’hui ne me permettra que d’effleurer les grandes réalisations et réussites qui vous ont conduits jusqu’à cette Chambre. J’ai été frappée par votre volonté à servir l’intérêt public, que ce soit dans des fonctions d’élus, dans le milieu universitaire, dans le domaine de la santé, dans votre implication communautaire ou dans les médias. Je suis heureuse que vous ayez tous choisi de poursuivre en ce sens en vous joignant au Sénat du Canada.

Sénateur Boudreau, vous êtes l’incarnation du dévouement au service public, comme en témoignent de façon remarquable vos plus de 30 années de service auprès de la population du Nouveau-Brunswick et de la francophonie, canadienne comme internationale.

Vos qualités de parlementaire ainsi que votre expérience en gouvernance provinciale et municipale sont des atouts de taille pour le futur de nos délibérations et de nos travaux. Je suis persuadée que pour un parlementaire aussi chevronné que vous, la transition à vos nouvelles fonctions sur le plan fédéral se fera avec grande aisance tout en ayant le plaisir de découvrir, disons, une certaine subtilité dans les règles et pratiques du Sénat, dont certaines datent de 1868!

Sénateur Adler, que puis-je dire qui n’ait pas encore été dit au sujet de votre nomination? Nous ne sommes pas habitués à ce qu’une personne nommée au Sénat reçoive autant d’attention, mais je pense que cela témoigne du succès que vous avez eu dans votre carrière publique. Vous vous êtes qualifié de conteur, ce qui m’a amenée à réfléchir à ce qu’est une bonne histoire au Sénat du Canada. Selon moi, il s’agit d’une enquête rigoureuse, impartiale, fondée sur des faits et bien documentée, mais pas nécessairement sensationnaliste. J’ai hâte que vous contribuiez à ces histoires.

Sénateur Fridhandler, nous sommes vraiment heureux d’accueillir un avocat et juriste aussi exceptionnel que vous au Sénat. Le travail des parlementaires est varié et comporte de multiples facettes, mais pouvoir compter sur l’expertise de nos collègues juristes est toujours inestimable. Je suis heureuse que nous puissions désormais compter sur la vôtre. Toute votre vie, vous avez été profondément impliqué dans des conseils d’administration de votre ville, Calgary, et de toute l’Alberta, et je suis heureuse de voir qu’ils ont un nouveau champion au Sénat.

Sénateur Kristopher Wells, c’est formidable d’avoir au Sénat un autre ardent défenseur des droits de la personne et de la communauté 2ELGBTQI+. Votre expérience en tant qu’universitaire et éducateur sera précieuse dans le cadre de nos délibérations. Dans une entrevue récente, vous avez déclaré ceci :

[...] la société que nous avons, c’est celle que nous sommes prêts à bâtir. Cela signifie que nous devons agir et proposer des solutions, au lieu de nous contenter de toujours signaler les problèmes et les défis.

Cela me donne l’assurance que votre travail au Sénat sera efficace, engagé et axé sur la collaboration. J’ai hâte de travailler à vos côtés et de voir votre contribution à cette assemblée.

À compter de maintenant, vous pouvez compter sur vos collègues du Groupe des sénateurs indépendants pour travailler à vos côtés dans un esprit de collaboration et de collégialité. Je vous souhaite à tous chaleureusement la bienvenue au Sénat du Canada.

Honorables sénateurs, au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite la bienvenue au Sénat aux sénateurs Victor Boudreau, Charles Adler, Daryl Fridhandler et Kristopher Wells. L’une des grandes forces du Sénat est d’attirer une plus grande diversité de professions que nos collègues de l’autre endroit. Aujourd’hui, nous accueillons quatre personnes ayant des expériences et des carrières professionnelles variées. Le sénateur Boudreau a été administrateur, directeur du marketing, législateur provincial et cadre supérieur. Le sénateur Alder a été journaliste, commentateur et animateur à la radio. Le sénateur Fridhandler est avocat, arbitre, médiateur et homme d’affaires. Enfin, le sénateur Wells a été un éducateur et un ardent défenseur des droits de la personne.

Il y a toute une variété d’antécédents. Parmi les 1 014 sénateurs qui ont été nommés au Sénat jusqu’à présent dans l’histoire de notre pays, il y a toujours eu une grande diversité d’expériences. Certaines professions sont couramment représentées dans cette enceinte. Il y a des avocats — ô surprise —, des agriculteurs, des enseignants, des médecins et des gens d’affaires.

En ce moment, le fait d’avoir plusieurs médecins parmi nous s’avère très utile lorsqu’il est question de politique de santé. Comme des événements récents nous l’ont montré, leur présence est salutaire en cas d’urgence médicale. La liste des anciens médecins comprend toutefois plusieurs médecins légistes, dont tous les sénateurs espèrent se tenir éloignés le plus longtemps possible.

Si l’on considère les origines du pays, le Sénat a compté 32 marchands de bois parmi ses membres, mais seulement deux commerçants de fourrure. Notre histoire comprend plusieurs sénateurs meuniers — plus que ce à quoi on s’attendrait, en fait. Je suis heureux de vous informer que quelques cadres du domaine de l’assurance, comme moi, ont servi au Sénat, le premier ayant été nommé en 1892.

Selon la base de données de la Bibliothèque du Parlement, il y a eu seulement trois courtiers immobiliers, dont la sénatrice Ataullahjan. Il y a eu deux distillateurs et un brasseur, mais pas de viticulteur, ce qui devrait être corrigé sans délai. Sur ces bancs ont pris place des musiciens, des artistes, des acteurs, des scénaristes, des sportifs de haut niveau — amateurs et professionnels — et des entraîneurs. Certains sénateurs ont même été membres du clergé. D’autres ont été des gens de métier, et mon collègue le sénateur Plett serait probablement d’accord avec moi pour dire qu’ils devraient être plus nombreux. Ce que je veux dire, c’est que les antécédents professionnels des sénateurs sont très diversifiés, ce qui est une grande force, et une chose qui n’est pas vraiment connue du public.

Voici mon message à nos nouveaux collègues : j’espère vous voir mettre à contribution votre savoir, votre expérience, votre savoir-faire et votre point de vue dans vos interventions dans cette enceinte et aux comités. Ne vous retenez pas. Certains disent que le débat politique est parfois toxique de nos jours. Nous devrions nous inspirer de l’honorable James Arthurs, de l’honorable Gustave Benjamin Boyer et de l’honorable Robert William Gladstone, qui considéraient que leur occupation était tout simplement celle de gentlemen. Au Sénat, nous devrions tous nous efforcer d’être des hommes et des femmes de bien. Sénateurs Boudreau, Adler, Fridhandler et Wells, bienvenue au Sénat.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

Honorables sénatrices et sénateurs, l’une des parties les plus agréables de ma fonction de leader du Groupe progressiste du Sénat est d’accueillir de nouveaux membres dans cette Chambre. Aujourd’hui est un jour faste, puisqu’il marque l’arrivée de quatre collègues aux parcours très différents, qui sont tous désireux de participer à nos travaux.

Comme je suis le cinquième à prendre la parole aujourd’hui, j’espère ne pas trop répéter de choses qui ont été dites. Cependant, si tel est le cas, je vous prie de m’en excuser.

L’honorable Victor Boudreau est un fier Acadien qui a consacré pas moins de 30 ans au service de la population du Nouveau-Brunswick. Son parcours comme adjoint d’un député fédéral, député provincial, ministre et maintenant membre actif de nombreuses organisations communautaires et associations fait de lui un homme bien au fait des réalités de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et des besoins des citoyens de cette belle région du pays. Il pourra partager ses connaissances avec nous sans s’inquiéter.

Vous n’avez pas à craindre les accidents de parcours, comme vous l’avez dit lorsque vous avez quitté le Cabinet en 2017.

L’honorable Charles Adler, de Winnipeg, est né en Hongrie, fils d’un survivant de l’Holocauste. Sa famille a immigré à Montréal, où il a commencé une carrière de radiodiffuseur qui l’a amené à vivre dans plusieurs villes du pays. Au fil du temps, il est devenu un commentateur influent sur de nombreux sujets. Nous sommes tous curieux de voir comment il abordera son nouveau rôle. Je me demande si, dans son cas, nous devons nous attendre à quelques accidents de parcours. Plus sérieusement, si par le passé vous vous êtes montré plutôt critique à l’égard de cet endroit, vous aurez désormais l’occasion de contribuer à son amélioration constante au profit de tous les Canadiens.

L’honorable Daryl Fridhandler est un Canadien qui a des racines un peu partout au pays. Né à Montréal, il a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a fréquenté trois universités canadiennes : l’Université McGill, l’Université de Moncton et la Faculté de droit de l’Université Dalhousie. En 1983, il s’est installé à Calgary pour pratiquer le droit, et le cabinet d’avocats qu’il a rejoint à l’époque est toujours celui où il travaille aujourd’hui, dans le domaine du droit des valeurs mobilières et du droit des affaires. En plus de son travail de juriste, il a été fondateur, directeur et investisseur pour de nombreuses jeunes entreprises. Enfin, il a réussi à trouver le temps de participer aux activités d’organisations commerciales, culturelles et politiques, tant au niveau provincial que fédéral. Avec un tel parcours, on peut dire qu’il y aura beaucoup de comités du Sénat où il se sentira rapidement à l’aise.

Enfin, l’honorable Kristopher Wells vient aussi de l’Alberta mais de l’autre grande ville, Edmonton, où est établie l’équipe des Oilers, qui a fait la fierté de tous les Canadiens en juin dernier. M. Wells, professeur et chercheur réputé dans le monde entier, est spécialiste des questions liées à la diversité sexuelle et de genre. Comme il a œuvré à la promotion de la diversité, de l’égalité et des droits de la personne dans sa province et partout au Canada, il sera très bien placé pour travailler sur ces dossiers ici au Sénat. Pour revenir au hockey, je le félicite d’avoir participé à l’initiative du ruban de la fierté, qui a été adoptée par toutes les équipes de la Ligue nationale de hockey.

En conclusion, chers nouveaux collègues, bienvenue au Sénat. Soyez assurés que les sénateurs indépendants du Groupe progressiste du Sénat ont hâte de travailler avec vous. Bienvenue parmi nous.

Haut de page