LE SÉNAT — Nouvelle sénatrice
Félicitations à l'occasion de sa nomination
18 septembre 2024
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom du bureau du représentant du gouvernement afin d’accueillir la sénatrice Muggli au Sénat du Canada et lui souhaiter un joyeux anniversaire de naissance.
Sénatrice Muggli, votre carrière exceptionnelle est éloquente. Vous avez porté de nombreux chapeaux, dont ceux de directrice générale de l’hôpital St. Paul, de travailleuse des services de protection de l’enfance et de travailleuse sociale. Ils vous seront fort utiles au Sénat.
Avec plus de 35 ans d’expérience dans le secteur public, je suis persuadé que vous avez développé une perspective et une expertise uniques. J’ai hâte de vous voir participer aux importants débats que nous tenons en ces murs.
Chers collègues, je m’en voudrais aussi de ne pas mentionner le travail impressionnant que la sénatrice Muggli a accompli au sein de sa communauté et au bénéfice de celle-ci, ainsi que dans les nombreux conseils d’administration auxquels elle a siégé. Je suis convaincu, sénatrice, que dans votre travail au Sénat vous serez portée par la même passion que celle avec laquelle vous œuvrez à améliorer votre communauté.
Comme je l’ai dit hier à vos nouveaux collègues, en tant que nouvelle sénatrice, votre courbe d’apprentissage sera quelque peu abrupte et le travail qui vous attend ne sera pas toujours facile. Cependant, tous les sénateurs dans cette enceinte ont déjà été à votre place et je pense parler en notre nom à tous lorsque je vous dis ceci : n’hésitez à demander des conseils et du soutien partout où vous en trouverez et chaque fois que vous en aurez besoin.
J’ai hâte de travailler avec vous dans les semaines et les mois à venir. Au nom du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite une fois de plus la bienvenue, chère collègue, au Sénat du Canada.
Honorables sénateurs, au nom de l’opposition, j’ai aussi le plaisir de prendre la parole pour accueillir notre nouvelle collègue la sénatrice Tracy Muggli, de la Saskatchewan. Bienvenue au Sénat du Canada, sénatrice Muggli.
Je crois comprendre que vous avez demandé à prêter serment aujourd’hui, jour de votre anniversaire, plutôt qu’hier avec les quatre autres sénateurs nouvellement nommés. J’ajoute mes vœux à ceux du sénateur Gold et d’autres sénateurs pour vous souhaiter un très joyeux anniversaire.
Comme on l’a dit, vous avez déjà bien servi votre province, comme en témoignent les honneurs que vous avez reçus. Citons par exemple la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, le Prix Femme de mérite du YWCA et le Prix du premier ministre de la Saskatchewan pour l’excellence dans la fonction publique. Je suis convaincu que vous vous distinguerez également dans votre nouvelle fonction.
Toutefois, comme je l’ai fait hier, je tiens à souligner — ce n’est pas une critique à votre égard, sénatrice Muggli, et j’espère que vous ne le prendrez pas comme tel — que même si le premier ministre aime prétendre que ses nominations au Sénat sont indépendantes, les conservateurs dans cette enceinte estiment qu’il est essentiel de rester fidèle à ses vraies valeurs. Nous en avons assez des faux-semblants du premier ministre dans ce domaine et nous sommes d’avis que notre système parlementaire est partisan à dessein. Il ne faut pas en avoir honte, mais plutôt s’en réjouir.
Je crois personnellement que vous avez été choisie par le premier ministre en raison de vos loyaux efforts pour promouvoir le programme libéral et de vos aspirations politiques de longue date. En effet, vous vous êtes présentée deux fois comme candidate du Parti libéral du Canada, sous la direction du premier ministre Trudeau, dans la circonscription de Saskatoon—Grasswood lors des élections générales de 2015 et de 2019.
Chers collègues, hier, je vous ai tous demandé d’être honnêtes envers les Canadiens. Je réitère mon appel à laisser tomber le discours du premier ministre sur ses changements expérimentaux au Sénat. Les Canadiens savent très bien que les personnes que les libéraux nomment au Sénat sont là uniquement pour faire avancer le programme libéral, tout comme le gouvernement conservateur précédent avait nommé des sénateurs pour faire avancer son programme.
Dans un article récent, John Ivison affirme qu’en nommant au Sénat plus de valets de son parti — ce sont là ses paroles, et non les miennes —, Trudeau a abandonné tout prétexte de réforme de la Chambre rouge. Il écrit ceci :
Or, au bout du compte, c’est le premier ministre qui procède aux nominations. Nous n’avons aucune idée du nombre de recommandations qu’il a ignorées avant d’accepter les candidats qui répondaient à ses exigences partisanes.
Je crois fermement que, pour exercer nos responsabilités envers les Canadiens avec intégrité, nous devons d’abord reconnaître franchement notre allégeance politique et nos idéologies. Ce genre de transparence est honorable et contribuera à rétablir la confiance des Canadiens dans nos institutions.
Encore une fois, sénatrice Muggli, bienvenue au Sénat du Canada.
Honorables sénateurs, la sénatrice Muggli était directrice générale de l’hôpital St. Paul pendant la crise de la COVID-19, alors on peut affirmer sans craindre de se tromper qu’elle est en mesure de garder son sang-froid, ce qui est l’un des principaux prérequis pour occuper les fonctions de sénateur à la Chambre de second examen objectif.
D’ailleurs, face à la complexité croissante des enjeux de santé publique, tels que les épidémies de maladies infectieuses et la mortalité liée à la consommation d’opioïdes de plus en plus puissants, votre expertise dans ce domaine aura un impact considérable sur nos travaux. Un célèbre philosophe chinois a déjà dit qu’il valait mieux marcher 10 000 milles que de lire 10 000 livres, une affirmation qui met en évidence l’importance de faire soi-même l’expérience de choses plutôt que de s’en remettre à ce que d’autres pourraient nous raconter. Sénatrice Muggli, c’est ce que vous avez fait.
En outre, les connaissances les plus utiles sont souvent acquises par la pratique, et c’est pour cette raison que, pendant près de 35 ans, la sénatrice Muggli a fait la démonstration de sa détermination et de son dévouement à défendre le bien-être de sa collectivité en Saskatchewan et de bien d’autres gens. En plus de sa carrière professionnelle, elle s’est distinguée par son travail communautaire et elle a accompli énormément grâce à son dur labeur, à son dévouement et à son humilité. Devant une accumulation de réussites aussi imposante, on peut affirmer qu’elle est un des piliers du tissu social des Prairies. Face aux défis, la sénatrice Muggli a toujours fait preuve de responsabilité et de courage.
Chers collègues, le rôle d’un sénateur ne peut être rempli que par des gens ayant une connaissance approfondie des questions qu’ils traitent. En fait, les connaissances et les contributions de la sénatrice Muggli ont été reconnues par des peuples et des organismes autochtones et non autochtones, ce qui lui a permis de créer des ponts entre les différents peuples qui habitent ce territoire.
Au nom du Groupe des sénateurs indépendants, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue, sénatrice Muggli, ainsi qu’un très joyeux anniversaire. Vous vous souviendrez certainement de celui‑ci.
Votre parcours professionnel fera de vous non seulement une formidable sénatrice, mais aussi une collègue inestimable avec qui nous serons ravis de travailler.
Merci, meegwetch.
Honorables sénateurs, je souhaite la bienvenue au Sénat à Tracy Muggli, de la Saskatchewan. Elle est la cinquième sénatrice à être assermentée cette semaine parmi la cohorte nommée cet été.
Si mes collègues ont fourni des renseignements biographiques à son sujet, j’aimerais de mon côté mentionner quelques faits importants et déterminants au sujet de la sénatrice Muggli qui aideront à brosser un meilleur tableau de ses futures contributions dans cette enceinte.
La sénatrice Muggli est née et a grandi dans le village de Muenster, en Saskatchewan, qui compte 430 habitants et qui est situé à 9 kilomètres à l’est de Humboldt, sur la route 5, mieux connue par la plupart d’entre nous comme le mi-chemin entre Saskatoon et Wadena. Le village est extrêmement fier de sa nomination. Je le sais parce que c’est écrit sur son site Web.
On y mentionne les renseignements entourant sa nomination tout de suite après l’annonce selon laquelle le village accepte des demandes dans le cadre du programme Honour Our Veterans Banner. La bonne nouvelle, c’est que les prix sont demeurés les mêmes que l’an dernier. Les demandes relatives à ce programme peuvent être soit déposées au bureau du village en personne, soit envoyées par la poste. J’aime les petites villes. Je sais que c’est aussi votre cas.
Selon nos sources, la sénatrice a un parti pris pour les Rolling Stones et Downton Abbey. Ces deux intérêts peuvent être utiles parce que, dans cette enceinte, il arrive parfois que les échanges deviennent rock and roll et, à d’autres moments, qu’un récit soigneusement rédigé soit nécessaire. Vous vous plairez ici.
Sérieusement, comme tous nos collègues ici, vous avez été nommée au Sénat pour remplir une fonction importante : pour représenter votre région, pour examiner soigneusement les mesures législatives et pour examiner les politiques nationales qui toucheront tous les Canadiens, y compris les 430 personnes qui vivent à Muenster.
Je suis ravi de faire part aux sénateurs de ce qui suit. Parfois — je suis sûr que cela arrive à d’autres —, quand il y a une nomination, nous recevons un appel de quelqu’un qui nous connaît et qui connaît la personne qui vient d’être nommée. C’est ce qui m’est arrivé. La personne au téléphone débordait d’enthousiasme et de fierté, et elle tenait à m’assurer qu’une grande Canadienne se joignait à nous.
Toutes les personnes qui la connaissent disent qu’elle apportera au Sénat de vastes connaissances, de solides compétences en leadership et un engagement indéfectible envers la communauté. Nous profiterons grandement de sa contribution pour mener les affaires du pays.
Sénatrice Muggli, nous avons besoin de votre voix, de votre expérience et de votre point de vue dans cette enceinte. Les valeurs qui vous ont été transmises à Muenster ainsi que dans les régions rurales et métropolitaines de la Saskatchewan sont les bienvenues ici et elles y sont nécessaires. Dans le Groupe des sénateurs canadiens, nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec vous.
Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir d’accueillir une nouvelle collègue dans nos rangs. Quelle merveilleuse façon de célébrer votre anniversaire, sénatrice Muggli, alors que vous entamez un nouveau chapitre de votre vie.
En accueillant nos nouveaux collègues sénateurs hier, le sénateur Tannas nous a rappelé les multiples carrières qui sont représentées ici. J’ai attendu fébrilement qu’il mentionne les travailleurs sociaux, mais il nous a peut-être oubliés.
En tant qu’éducatrice en travail social, accueillir la nouvelle cohorte d’étudiants chaque automne faisait partie de mes activités préférées. Dans mes observations, je disais qu’il y avait essentiellement deux approches dans le milieu du travail social : ceux qui choisissent d’utiliser leur fonction pour exercer un contrôle social et ceux qui optent pour la justice sociale.
Sénatrice Muggli, c’est avec grand bonheur que j’ai appris qu’une autre travailleuse sociale allait être nommée au Sénat. Plus particulièrement, c’est avec joie que j’ai lu dans votre notice biographique que, tout comme moi, votre carrière en travail social vous a menée du côté de la justice sociale.
Je vous souhaite la bienvenue et je me réjouis à l’idée de travailler avec vous, alors que vous apportez au Sénat et à l’étude des projets de loi votre expérience de la défense de la justice sociale. Le travail que vous avez accompli dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies, de l’équité en matière de santé, de la protection de l’enfance, des soins de santé, de l’administration des services de santé, de la formation en travail social, de la politique publique, du service public et, probablement plus important encore, du développement communautaire sera très utile, voire fondamental, pour accomplir vos tâches dans cette enceinte. Vous serez donc bien préparée aux défis auxquels vous serez confrontés dans l’exercice de vos nouvelles fonctions au Sénat.
Votre dévouement au service public, à la justice sociale et au changement social met en évidence votre engagement à utiliser vos fonctions, où que vous soyez, pour mener les changements que vous souhaitez voir dans le monde. Je sais que vous représenterez bien votre province et, en ma qualité de travailleuse sociale, j’ai le plaisir, au nom du Groupe progressiste du Sénat, de vous souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons vraiment hâte de travailler avec vous.
Permettez-moi de vous souhaiter à nouveau un joyeux anniversaire. Asante.