DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Prix du Gouverneur général pour l’innovation
Félicitations aux lauréates
30 mai 2019
Honorables sénateurs, hier, à Rideau Hall, le Prix du gouverneur général pour l’innovation a été remis à cinq innovateurs canadiens qui ont inspiré des projets formidables.
Sweet Dreams est un programme financé au moyen d’obligations à impact social qui vise à garder les mères et leurs enfants ensemble plutôt que de retirer les enfants du domicile familial en raison de préoccupations liées à leur bien-être. Les mères doivent s’engager à suivre un plan pour élever leurs enfants en toute sécurité. Parmi les 54 familles qui ont participé à Sweet Dreams, 53 sont demeurées intactes.
Le projet a vu le jour grâce à l’appui financier de Conexus Credit Union, d’Eric Dillon, de la famille Mah — Wally et Colleen —, de Donald Meikle et du Saskatoon Downtown Youth Centre EGADZ et grâce à l’inspiration de June Draude, récipiendaire de la médaille du Sénat, qui a lancé la première obligation à impact social du Canada alors qu’elle était ministre des Services sociaux de la Saskatchewan. Ensemble, ces gens ont utilisé cet outil financier novateur pour changer des vies et améliorer l’avenir de personnes autour d’elles.
C’est le désir de changement et le fait de rêver grand qui impulsent l’innovation, et c’est ce qui s’est produit ici. J’aimerais mentionner les autres récipiendaires : le Dr Garnette Sutherland de Calgary, qui a mis au point une nouvelle génération d’imagerie par résonnance magnétique; Jad Saliba, fondateur de Magnet Forensics, qui offre des produits novateurs en matière d’analyse judiciaire numérique, lesquels aident aux enquêtes sur le trafic des personnes et le terrorisme; Joelle Pineau de Montréal, une chef de file de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les soins de santé assistés par robot; le chef Ronald Ignace et Marianne Ignace, de Burnaby en Colombie-Britannique, qui utilisent les connaissances scientifiques occidentales afin d’étudier et saisir la sagesse et le savoir autochtones du passé; et SmartICE, de Terre-Neuve-et-Labrador, une entreprise sociale qui aide les communautés inuites à s’adapter aux conditions imprévisibles des glaces. Ce projet est dirigé par Trevor Bell, Shelly Elverum, Jenny Mosesie et Shawna Dicker.
Félicitations aux récipiendaires du Prix du gouverneur général pour l’innovation de 2019.